mercredi , 17 octobre 2018
Home / A La Une / Des musulmans manifestent à Oslo contre la publication d’une caricature

Des musulmans manifestent à Oslo contre la publication d’une caricature

OSLO (AFP) -Près de 3.000 musulmans ont manifesté vendredi à Oslo contre la publication d’une caricature du prophète Mahomet représenté en porc par un journal norvégien, a-t-on appris auprès de la police.

La manifestation, où l’on pouvait lire des pancartes « Nous sommes musulmans, pas terroristes » ou « Stop au dénigrement des musulmans », s’est déroulée sans incident, a déclaré à l’AFP Kari Huseby, porte-parole de la police d’Oslo.

Elle fait suite à la publication, le 3 février dans le tabloïd Dagbladet, d’un dessin représentant Mahomet en porc dont les pattes avant sont posées sur le Coran.

Le journal avait publié cette photo pour illustrer un article selon lequel la page Facebook du Service de sécurité de la police norvégienne (PST) contenait un lien –déposé par des internautes– renvoyant vers ce croquis jugé offensant par de nombreux musulmans.

Selon les médias norvégiens, Dagbladet a été manipulé par un homme connu des services de police, Arfan Bhatti, notamment condamné pour avoir tiré sur la synagogue d’Oslo en 2006 sans faire de victime.

Bhatti aurait informé le journal de l’existence du lien sur la page de la PST puis a lancé un appel à manifester après que le journal eut décidé de publier l’information avec illustration à l’appui.

Les principales organisations représentatives de l’islam norvégien avaient conseillé aux musulmans de ne pas se joindre à cette manifestation.

« Selon nos estimations, il y a eu jusqu’à 3.000 participants. Tout s’est bien passé. Le cortège s’est dispersé et rien n’indique que des troubles sont à prévoir », a précisé Mme Huseby.

Dans les jours passés, des chauffeurs de taxi musulmans ont aussi momentanément arrêté le travail pour protester contre la publication de la caricature et le site internet de Dagbladet a subi, en provenance de Turquie, une attaque qui pourrait être liée à l’affaire.

About him

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.