lundi , 28 mai 2018
Home / A La Une / Barack Obama s’exprimera au Forum mondial Islam-USA via un message vidéo

Barack Obama s’exprimera au Forum mondial Islam-USA via un message vidéo

WASHINGTON (AFP) -Le président américain Barack Obama s’exprimera via un message vidéo lors du Forum mondial Islam-Etats-Unis dimanche au Qatar, où la secrétaire d’Etat Hillary Clinton doit en principe prononcer un discours, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Le centre de réflexion Brookings Institution, qui contribue à l’organisation de ce forum a indiqué que « des dirigeants du monde musulman se réuniront pour trois jours de discussions avec des hauts responsables américains, des représentants de la société et des experts ».

« Alors que le président Obama est décidé à tourner une pages des relations des Etats-Unis avec les communautés musulmanes dans le monde, le Forum étudiera comment bâtir des partenariats plus solides pour aider à combler les profondes divisions dans nos sociétés », a dit le président de Brookings, Strobe Talbott, dans un communiqué.

M. Talbott participera au forum, où seront également présents l’envoyé spécial des Etats-Unis en Afghanistan et au Pakistan Richard Holbrooke et le sénateur démocrate John Kerry.

La chef de la diplomatie américaine, dont l’époux Bill Clinton a été hospitalisé jeudi pour des problèmes cardiaques, doit en principe participer au Forum dimanche à Doha, et rencontrera l’émir du Qatar, le cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, selon le département d’Etat.

Elle se rendra ensuite à Riyad les 15 et 16 février pour des entretiens avec le roi Abdallah et son ministre des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal.

Dans un grand discours en juin 2009 au Caire, le président Obama avait plaidé avec force pour une nouvelle ère dans les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman.

About him

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.