Revues

Revues en français

Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

Intégralité des sommaires en ligne de cette revue qui a commencé par s’appeler Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée. Résumés en ligne depuis le n°87-88. Texte intégral en ligne à partir du n°105-106. Le seul inconvénient est que les livraisons de cette revue ne sont pas datées.

Maghreb-Machrek

Cette revue de la Documentation française a été reprises par l’Institut Choiseul depuis 2003. Sommaires en ligne. Pour les numéros antérieurs, le site de la Documentation française ne présente plus la revue.

Annales islamologiques

Revue annuelle de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO, Le Caire). Le n°39 a paru en 2006. EN ligne sur le site de l’IFAO : intégralité des sommaires en format pdf.

Cahiers de la Méditerranée

Revue semestrielle publiée par l’Université de Nice depuis 1968, texte intégral en ligne depuis 2001. Numéros thématiques. Moteur de recherche Lucene dans les articles. Egalement membre de revues.org. Problème : les numéros ne sont pas datés.

Confluences Méditerranée

On trouvera sur le site les chapeaux de tous les articles parus dans cette revue, éditée par l’Harmattan, depuis sa création en 1991, ainsi que dans leur intégralité les introductions des dossiers, quelques articles et interviews choisis. Il est possible de faire des recherches d’articles par nom d’auteur, mots-clés ou dossier. Enfin, on peut commander gratuitement les articles de la revue.

Arabica

La revue, qui existe depuis 1950, ne semble pas avoir de site propre. On trouvera sur le site de la MMSH la revue des sommaires de cette revue, pour les années 2001-2006, avec possibilité de commander l’article sur INIST.

Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI)

Revue semestrielle à comité de lecture créée en 1985 au CERI, consacrée à vaste région qui s’étend de l’Europe du Sud à l’Asie centrale en passant par le Moyen-Orient et le Caucase. Sur le site revues.org, sont disponibles les résumés pour les n°1 à 18, le texte intégral du n°19 au 26, et seulement les résumés ensuite. Malheureusement, les numéros ne sont pas datés, même dans l’appendice des articles qui indique la source à citer.

Alfa. Maghreb et sciences sociales

Nouvelle revue annuelle de l’IRMC, ayant pour but de « faire participer l’Institut aux débats des sciences humaines et sociales et contribuer à une meilleure connaissance du Maghreb ». Editée chez Maisonneuve et Larose, la revue est thématique et accueille aussi un débat et des études. Sur le site, présentation et sommaire du premier numéro. Un numéro spécial de 2004 reprend des études publiées par l’IRMC de 1992 à 2003.

Revues en anglais

Middle East Review of International Affairs (MERIA)

Revue du GLORIA, dirigée par Barry Rubin, publiée depuis Herzliya. Existe depuis 1997, intégralement en ligne en pdf. Version française depuis juillet 2006. Newsletters, etc.

Middle East Policy

Revue du Middle East Policy Council (créé en 1981) consacrée à la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient. Texte intégral en ligne depuis 1998, sauf pour les numéros récents (résumé seulement).

International Journal of Middle East Studies

Revue trimestrielle éditée sous les auspices de la Middle East Studies Association of North America, à l’université Georgetown. En ligne sur JSTOR : 1970 – année en cours moins 5 ans.

MIT Electronic Journal of Middle East Studies (MIT-EJMES)

Revue électronique publiée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) depuis 2001. Disponible en un seul document pdf global, ne permet donc pas la citation online.

Arab Studies Journal (ASJ )

Revue multidisciplinaire à comité de lecture éditée depuis 1997 par le Center for Contemporary Arab Studies de l’université de Georgetown. En ligne, accès aux sommaires de la revue depuis 2002 ainsi qu’au texte intégral des compte-rendus de lectures publiés dans ces numéros. Soumission d’article en ligne.

The Muslim World

Fondée en 1911 et édité par Hartford Seminary depuis 1938, cette revue trimestrielle est consacrée à la promotion et à la diffusion de la recherche scientifique sur l’islam, les musulmans et les relations Chrétiens/Musulmans. Le site propose les sommaires de la revue depuis 2003, ainsi qu’une offre spéciale d’accès gratuit pendant 60 jours à l’intégralité des articles en ligne. Possibilité de soumettre un article en ligne.

Harvard Middle Eastern and Islamic Review

Revue du Center for Middle Eastern Studies fondée en 1994. Ne publie que les travaux des membres du CMES. A recommencé à paraître en septembre 2006 après 5 ans d’interruption. On ne trouve sur le site que le sommaire du dernier volume paru.