PARIS (AFP) -Olivier Besancenot, chef de file du NPA en Ile-de-France, a dénoncé vendredi une « meute » qui s’est précipitée pour entretenir une « polémique indigne et politicienne » sur la présence d’une femme voilée sur les listes NPA, dans le but de « faire peur » et « gagner des voix ».
« Il y a un débat qui est légitime et complexe dans le mouvement ouvrier » et que « nous, on aura dans nos propres rangs jusqu’au prochain Congrès », à propos de la candidate voilée sur la liste NPA en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a estimé sur LCI le leader du parti.
Mais, « pour débattre de tout cela sereinement, il faut aborder la question de la laïcité, du féminisme et de l’islamophobie », selon lui.
« Ce qu’on refuse c’est la polémique indigne et politicienne qui mélange tout et qui rajoute de la confusion à la confusion, cherchant une nouvelle fois à faire peur », a souligné M. Besancenot.
« On peut discuter, mais ne pas participer à cette meute qui s’est précipitée pour gagner des voix, parce que l’air du temps s’y prête » dans « un contexte raciste », a-t-il lancé.
« La campagne » des régionales, selon lui, « ce n’est pas un référendum pour ou contre le port du foulard » mais « un référendum sur l’identité nationale ou l’identité sociale ». « Nous proposons que ceux qui se retrouvent dans l’idée de l’identité sociale se réveillent dans cette campagne ».
Alors que la candidate NPA, Ilham Moussaïd, s’est présentée comme « voilée, laïque et féministe », M. Besancenot a reconnu que « c’est cela qui fait débat dans nos rangs », « certains pensent que cela ne peut pas être le cas ».
La tête de liste UMP-NC en Ile-de-France, Valérie Pécresse, a qualifié vendredi de provocation le choix du NPA de présenter aux régionales une jeune femme voilée.