dimanche , 19 novembre 2017
Home / A La Une / Danemark: la police tire sur un homme tentant d’entrer chez un caricaturiste de Mahomet

Danemark: la police tire sur un homme tentant d’entrer chez un caricaturiste de Mahomet

COPENHAGUE (AFP) -Un homme de 27 ans a été touché vendredi soir par des tirs de policiers danois alors qu’il tentait de pénétrer dans la maison de Kurt Westergaard, l’auteur d’une des caricatures polémiques de Mahomet, à Aarhus (ouest),ont rapporté les médias danois.

Le dessinateur danois, plusieurs fois menacé de mort depuis la publication il y a quatre ans par un journal danois de son dessin représentant Mahomet vêtu d’un turban en forme de bombe, était présent à son domicile, surveillé par des policiers.

« Je me suis enfermé dans notre pièce sécurisée. Il (l’intrus) a essayé de fracasser la porte d’entrée avec un marteau », a déclaré Kurt Westergaard, âgé de 74 ans, et qui se trouvait dans la maison avec un de ses petits-enfants de 5 ans, selon l’agence danoise Ritzau.

L’alarme de sécurité a été déclenchée lorsqu’un homme d’origine somalienne a tenté de pénétrer dans sa maison avant d’être touché par les tirs des gardes en faction, selon l’édition en ligne du quotidien Politiken. Le jeune homme, blessé au bras et à la jambe, a ensuite été conduit à l’hôpital.

Le journal avait d’abord fait état de la présence de deux autres intrus, avant de ne plus évoquer qu’un seul homme.

Jointe par l’AFP, la police du Jutland de l’est a confirmé qu’un incident s’était produit près de la maison du caricaturiste mais refusait toute précision avant la publication d’un communiqué de presse plus tard dans la soirée.

Selon Ritzau, une dizaine de voitures de police se trouve sur place et une équipe de déminage a été dépêchée à la recherche d’une éventuelle bombe.

Deux hommes avaient déjà été arrêtés en 2006 pour avoir planifié le meurtre de Kurt Westergaard.

Les douze caricatures controversées du prophète Mahomet avaient été publiées pour la première fois en septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten. Jugées offensantes par de nombreux musulmans, elles avaient déclenché une vague de violentes manifestations, principalement dans le monde islamique en janvier et février 2006, dirigées contre le Danemark.

About him

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.