L’UEJF l’a annoncé sur son site : elle va porter plainte contre le directeur de la publication de Valeurs Actuelles pour incitation à la haine raciale. En cause, la une de l’hebdomadaire, datée du 26 septembre 2013.
La une qui fait polémique
Un titre : « Naturalisés, l’invasion qu’on cache ». Une illustration : une Marianne portant un niqab. Valeurs Actuelles redonne un coup de barre à droite pour commenter à sa façon les naturalisations annoncées par Manuel Valls en assimilant islam et « invasion ».
Aussitôt publiée, aussitôt conspuée. Sur Twitter, les internautes se sont émus de cette une. « Mensonge », « propagande » : l’indignation l’emporte largement sur les rares soutiens dans les commentaires au tweet de Valeurs Actuelles. D’autres commentaires témoignent d’une incrédulité : « Est-ce la véritable une ? ».
Une généralisation de unes provocatrices ?
Ce mardi, c’était le quotidien L’Opinion qui faisait scandale après la publication de sa une sur la « carte des Roms » en France, s’attirant également de nombreuses réactions négatives sur Twitter. Rappelons aussi la polémique lancée par Le Point, après sa une sur une femme portant le niqabtitrée « Cet islam sans gêne ».
Des unes provocantes, quels que soient les commentaires acerbes qu’elles puissent inspirer, c’est aussi l’occasion de faire parler d’un journal. Valeurs Actuelles cherche-t-il seulement un coup de projecteur ou signe-t-il un positionnement plus clairement ancré sur le territoire de l’hebdomadaire « Minute » ? Le journal, classé à l’extrême-droite, est coutumier des unes flirtant avec les limites du racisme ou encore de l’homophobie.
Valeurs Actuelles riposte
Ce mercredi soir, le directeur général de Valeurs Actuelles, Yves de Kerdrel, s’indigne de la plainte de l’UEJF sur son site. Il dénonce une « attaque diffamatoire, infondée, qui relève de l’intimidation et de la calomnie ».
Il annonce que Valeurs Actuelles porte plainte contre l’UEJF avec constitution de partie civile, pour dénonciation calomnieuse, diffamation et atteinte à la liberté d’expression.
That’s a sensible answer to a chlgaenling question
Thanks for sharing your tips. It's true, most people and that includes me, can't really decide where to place those QR codes. I'm glad I found this post, it's a great follow-up to the previous one.