LONDRES (AFP) – Une marche en faveur de l’instauration de la charia en Grande-Bretagne a été annulée samedi à Londres, tandis que des échauffourées ont eu lieu à Leeds (nord de l’Angleterre) entre militants anti-islamistes d’extrême droite et activistes anti-racistes, selon la police.
« La police de Londres a été informée que la marché prévue dans le centre de Londres avait été annulée », a annoncé un porte-parole de la police.
Anjem Choudary, leader de la secte musulmane radicale Al Muhajiroun, a expliqué que cette manifestation, prévue entre le Parlement britannique et Trafalgar Square, avait dû être annulée pour des raisons de sécurité.
La marche à l’appel de l’organisation islamiste extrémiste « Islam for the UK » (L’islam pour le Royaume-Uni) appelant à l’instauration de la charia (loi islamique) dans le pays, avait déclenché plusieurs appels à des contre-manifestations, notamment de groupes musulmans modérés.
A Leeds, quelque 300 militants de la Ligue de Défense anglaise (EDL), une organisation d’extrême droite disant lutter contre l’islamisation de la société, se sont rassemblés pour protester contre le mouvement de M. Choudary et les « organisations extrémistes qui promeuvent le terrorisme ou qui cherchent à oppresser les autres par la politique ou la religion ».
Les militants ont chanté des chansons patriotiques et l’hymne national « God Save the Queen ».
Quelque échauffourées ont eu lieu entre ces manifestants d’extrême droite et une partie des 400 militants rassemblés par l’organisation Unite Against Fascism (Unis contre le fascisme) pour une contre-manifestation anti-raciste. La police de Leeds a indiqué avoir procédé à trois arrestations.
[ratings]
Il n’a pas tort celui qui a écrit que la religion est un délire avec négation de la réalité. C’est évident, ces militants islamistes ont perdu tout sens de la réalité…