mercredi , 16 octobre 2019
Home / Non class / Rébellion chiite au Yémen: l’OCI soutient le gouvernement de Sanaa

Rébellion chiite au Yémen: l’OCI soutient le gouvernement de Sanaa

SANAA (AFP) –L’Organisation de la Conférence islamique (OCI) a apporté son soutien samedi au gouvernement yéménite dans sa guerre contre les rebelles chiites et annoncé l’envoi d’une aide humanitaire aux déplacés du conflit.

« L’OCI soutient l’unité et la sécurité du Yémen », a déclaré dans une conférence de presse le chef de l’OCI, le Turc Ekmeleddin Ihsanoglu, qui a rencontré le président yéménite Ali Abdallah Saleh à Sanaa.

« Aucun différend politique ou religieux ne peut justifier le recours à la violence », a-t-il ajouté en allusion aux rebelles zaïdites, des chiites que le gouvernement de Sanaa accuse de défier l’autorité du pouvoir central.

M. Ihsanoglu a estimé que la proposition en cinq points du gouvernement, notamment un désarmement des rebelles, pouvait servir de base à un règlement du conflit.

Il a par ailleurs annoncé qu’une caravane de onze camions d’aide humanitaire pour les déplacés du conflit était en cours de constitution à Jeddah, siège de l’OCI dans l’ouest de l’Arabie saoudite, et qu’elle devait être dirigée dans « les jours qui viennent » vers le Yémen.

Selon les Nations unies, les récents combats dans le nord du Yémen ont fait plus de 50.000 déplacés qui viennent s’ajouter aux 100.000 autres qui ont quitté leurs demeures pendant les différents épisodes violents de la rébellion qui a commencé en 2004.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.