vendredi , 22 juin 2018
Home / Actualité / Suisse: Le Vatican critique indirectement le référendum contre les minarets

Suisse: Le Vatican critique indirectement le référendum contre les minarets

vatican_1.jpgCITE DU VATICAN (AFP) –Un haut responsable de l’Eglise catholique a indirectement exprimé vendredi son désaccord avec le referendum organisé dimanche en Suisse contre la construction de minarets, affirmant qu’un catholique « doit être ouvert aux autres ».

« Si quelqu’un veut être catholique, il doit être ouvert aux autres », a déclaré Mgr Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical de la pastorale des migrants et itinérants, lors d’une conférence de presse de présentation de la 96e journée mondiale des immigrés et réfugiés.

Il était interrogé sur le scrutin organisé dimanche en Suisse à l’initiative de la droite populiste qui demande d’interdire la construction de minarets, accusés de symboliser une revendication de pouvoir politique de l’islam.

Il ne faut cependant pas « être naïf », a relevé Mgr Veglio, regrettant que l’Islam ne pratique pas « la réciprocité ». « Mais les chrétiens doivent passer outre », a-t-il ajouté, précisant toutefois que ce discours a du mal à passer chez les chrétiens vivant dans des pays musulmans.

Les évêques suisses avaient déjà plaidé pour « une attitude d’accueil réciproque dans le dialogue et le respect mutuel ». « La peur est mauvaise conseillère », avaient-ils averti.

La Suisse compte, selon les dernières statistiques gouvernementales, quelque 400.000 musulmans, dont 50.000 pratiquants, sur une population de 7,5 millions d’habitants, ce qui fait de l’islam la deuxième religion du pays après le christianisme.

Jusqu’à présent, quatre minarets ont été construits à côté de mosquées en Suisse.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.