lundi , 29 mai 2017
Home / Actualité

Actualité

Islam, islam pluriel, actualite, coran, islamisme, foulard, polygamie, laicite, France, ltifi adel,

Les coptes égyptiens exécutés après avoir refusé de « renier leur foi »

Bani Mazar (Egypte), 27 mai 2017 (AFP) –Les hommes masqués ont ordonné aux chrétiens se rendant dans un monastère de descendre de l’autocar et d’abjurer leur foi, ont raconté les rescapés de l’attaque perpétrée vendredi en Egypte. « Ils leur ont demandé de renier leur foi chrétienne, un à un, mais …

Read More »

Les opposants libyens jihadistes, terreau de l’attentat de Manchester

Londres, 25 mai 2017 (AFP) –La communauté libyenne dans laquelle a grandi l’auteur de l’attentat de Manchester a accueilli bon nombre d’opposants au régime de Mouammar Kadhafi (1969-2011) en partie issus des rangs jihadistes, selon des experts interrogés par l’AFP. « Si vous étiez un Libyen vivant hors de Libye, vous …

Read More »

Irak: au crayon, la chronique clandestine de Mostafa sous le règne de l’EI

Il peignait la nuit, en secret, les violences qu’il avait vues dans la journée: durant deux ans et demi, Mostafa a bravé, avec son pinceau et ses crayons, les interdits jihadistes pour témoigner de la brutalité du règne du groupe Etat islamique. Le corps sanguinolent d’un homme suspendu par un …

Read More »

Le recensement, source d’espoir et de craintes pour les minorités du Pakistan

Rabwah (Pakistan), 21 mai 2017 (AFP) Souvent privées de voix au chapitre face à la majorité musulmane, les minorités religieuses du Pakistan espèrent que le vaste recensement en cours dans le pays leur donnera plus de poids, tout en redoutant de trop s’exposer. Le dernier comptage de population au Pakistan …

Read More »

Donald Trump et l’islam, place au discours

(AFP 21/05/2017) Pour sa première sortie sur la scène internationale, Donald Trump s’essaye dimanche, d’Arabie saoudite, à un exercice à haut risque: un discours sur l’islam. Si l’entreprise est semée d’embûches pour tout président des Etats-Unis, la rhétorique de campagne incendiaire du magnat de l’immobilier et ses décrets migratoires controversés …

Read More »

Un couple lapidé par des islamistes dans le nord du Mali

Un homme et une femme ont été lapidés dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, par des « islamistes » qui, selon des élus locaux mercredi, leur reprochaient de vivre en concubinage, cinq ans après des faits similaires dans la même zone alors sous contrôle de jihadistes. La mise …

Read More »

Deux Indonésiens condamnés à des coups de canne pour homosexualité

Un tribunal islamique indonésien a condamné mercredi deux hommes à des dizaines de coups de canne en public pour des relations homosexuelles, dernier signe de répression de la communauté gay dans le pays. Les deux condamnés âgés de 20 et 23 ans, reconnus coupables d’avoir transgressé la stricte loi islamique …

Read More »

Shahrour, « le Luther de l’islam », invité de l’IMA

L’Institut du monde arabe, l’IMA, relance une initiative qui avait connu un certain succès entre 1991 et 1994 – une chaire itinérante entre Paris et le monde arabe. Cette chaire prend la forme de séminaires-débats semestriels, tenus chaque fois autour d’un penseur éminent, qui est interrogé par une trentaine de …

Read More »

Trump prononcera un discours sur une « vision pacifique » de l’islam

Donald Trump, qui avait proposé durant sa campagne de barrer l’entrée des musulmans aux États-Unis, prononcera dimanche en Arabie saoudite, lors de son premier déplacement à l’étranger, un discours sur une « vision pacifique » de l’islam. Le président américain a signé un décret -actuellement bloqué par la justice- extrêmement controversé visant …

Read More »