lundi , 18 juin 2018
Home / Actualité / Pays-Bas: la répression du blasphème intégrée dans une loi plus générale

Pays-Bas: la répression du blasphème intégrée dans une loi plus générale

blaspheme_1.gifLA HAYE (AFP) –Le gouvernement néerlandais a décidé de supprimer un article de loi punissant le blasphème et d’intégrer cette disposition à une législation réprimant tout propos discriminatoire quel que soit le groupe visé, a annoncé vendredi le ministère de la Justice.

« Le gouvernement donne à l’interdiction du blasphème une nouvelle forme et une nouvelle place dans la loi », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« A l’avenir, toute offense grave envers un groupe ou une personne sera répréhensible. Il n’est plus nécessaire d’avoir une disposition particulière pour le blasphème », a déclaré le ministère.

Le communiqué précise qu’il n’y aura plus de différence entre les injures fondées sur la race, la religion, l’orientation sexuelle ou le handicap.

A cette fin, le gouvernement a décidé d’amender la loi sur les discriminations, un amendement qui devra être approuvé par le Parlement.

Des plaintes pour blasphème avaient été déposées en 2006 contre le député d’extrême droite néerlandais Geert Wilders après qu’il eut mis les caricatures danoises de Mamohet sur son site internet.

La législation néerlandaise sur l’outrage à la religion date des années 1930, mais la dernière condamnation remonte aux années 1960.

La plupart des pays européens ont des lois interdisant l’injure à la religion, mais peu d’entre eux l’appliquent.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.