dimanche , 17 février 2019
Home / Actualité / Ouverture mardi au Vatican du premier « forum catholiques-musulmans »

Ouverture mardi au Vatican du premier « forum catholiques-musulmans »

Vatican_2.jpgCITE DU VATICAN (AFP) –Deux ans après les propos controversés du pape Benoît XVI sur l’islam lors de son discours à l’Université de Ratisbonne, un premier forum catholico-musulman s’ouvrira mardi au Vatican visant à ouvrir un nouveau chapitre du dialogue entre les deux religions.

Vingt-quatre religieux et chercheurs catholiques et autant de musulmans participeront jusqu’au 6 novembre à ce premier séminaire à huis clos sur le thème « Amour de Dieu, amour du Prochain ».

Les deux délégations comprendront des femmes, a précisé l’agence spécialisée américaine Catholic News Service (CNS).

Aucun ordre du jour n’a été publié mais les participants devraient se pencher le premier jour sur les fondations théologiques et spirituelles de l’amour et de la charité dans l’enseignement de chacune des religions.

Le lendemain les travaux des délégués porteront sur la « dignité humaine » et sur « le respect mutuel », selon CNS.

Benoît XVI devrait prendre la parole à un moment non précisé du colloque et une session de clôture publique est prévue le 6 novembre à l’Université grégorienne de Rome.

En septembre 2006 dans son « discours de Ratisbonne » (Allemagne) Benoît XVI avait provoqué une crise dans les relations entre l’Eglise catholique et le monde musulman en semblant accuser l’islam de violence et lui refuser la dimension rationnelle qu’il accordait au christianisme.

Un groupe de 138 dignitaires musulman du monde entier avaient alors pris l’initiative de lancer un appel au dialogue aux chrétiens et notamment à l’Eglise catholique.

Outre l’organisation du « forum catholiques-musulmans » qui s’ouvre mardi, l’un des résultats de cette démarche inédite a été en mars dernier la création d’une instance permanente de dialogue avec le Vatican avec l’aval du pape.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

One comment

  1. snegoviksukablyat

    hello
    im new on this forum….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.