jeudi , 18 octobre 2018
Home / Actualité / Egypte: Al-Azhar soutient le droit des épouses de frapper leurs maris

Egypte: Al-Azhar soutient le droit des épouses de frapper leurs maris

alazhar_1.jpgLE CAIRE (AFP) –Al-Azhar, la plus haute autorité de l’islam sunnite, estime qu’une épouse a le droit de frapper son mari en légitime défense, a rapporté lundi la presse locale.

« Une épouse a le droit légitime de frapper son mari pour se défendre », a annoncé le cheikh Abdel Hamid al-Atrach, président du comité des fatwas de l’université d’Al-Azhar, cité par le quotidien indépendant al-Masri al-Youm.

Samedi et dimanche, des dignitaires religieux saoudien et turc avaient à tour de rôle lancé des fatwas légitimant le droit d’une épouse de frapper son mari si celui-ci « usait de violence » contre elle.

« Il est légitime pour la femme de frapper son mari pour se défendre. Toute personne a le droit de se défendre, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme (…) car tous les êtres humains sont égaux devant Dieu », a déclaré M. al-Atrach, cité par le même journal.

Le dignitaire religieux saoudien Abdel Mohsen al-Abyakan a souligné que l’épouse devait recourir aux mêmes « types de violences » que ceux dont elle était victime.

Pour son homologue turc, Fathallah Jouloun, elle doit même répondre « par deux coups contre un reçu ».

Selon Amnesty International, 35 pour cent des femmes égyptiennes tuées chaque année sont victimes de violences conjuguales.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. Trop sympas les ulamas, merci pour l’autorisation!! ça nous fait une belle jambe,à nous les femmes!
    Si une femme se permet de rendre les coups à son mari, à votre avis quelle sera la réaction de monsieur? et puis avant tout, une femme est-elle capable de rendre des coups pour se défendre?Imaginez un homme d’1m90 et une femme 1m60!!

    Et pourquoi Al azhar n’interdit-il pas tout simplement aux hommes de battre leur femme? Pourquoi ne pas dire que battre sa femme en islam est interdit? Pourquoi laisser croire aux hommes qu’ils ont ce droit divin????????
    Tout simplement parce que les hommes ont vu d’un très mauvais oeil les droits accordés à la femme à l’avènement de l’islam!! oui oui car en plus de ne plus avoir le droit de l’enterrer vivante et de partager avec elle l’héritage et j’en passe, il faudrait en plus que monsieur soit doux envers sa femme!! alors là, trop c’est trop!!monsieur n’a plus le droit d’avoir son punching ball personnel!!!c’est scandaleux!

    Mais qu’à cela ne tienne, ces messieurs avaient plus d’un tour dans leur sac: il suffit de faire dire au coran ce qu’on veut qu’il dise et voilà, l’affaire est reglée, l’honneur de monsieur est sauf

    Et les femmes ne sont pas tirées d’affaire tant que « ceux qui detiennent la science » ; » les heritiers du prophètes » ne remettent pas en questions l’interprétation soi-disant « sacrée et immuable » des savants passés!!! Un tel s’est prononcé sur tel verset au 9 siècles, alors plus besoin d’utiliser son cerveau et si quelqu’un ose le faire, ce n’est qu’un sale prétentieux qui brûlera en enfer, ce n’est plus un musulman.

    Etre savant au 21ème siècles se résume-t-il à étudier les commentaires sur les commentaires des savants passés?et à donner des réponses à côté de la plaque car ils se basent sur des réflexions qui n’ont plus rien à voir avec l’époque et le milieu actuels?

    On n’est pas sorti de l’auberge, cette fatwa en est la preuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.