QUETTA (Pakistan) (AFP) -Au moins 57 personnes ont été tuées dans l’attentat suicide de vendredi à Quetta, la capitale de la province du Baloutchistan, dans le sud-ouest du Pakistan, qui a visé une manifestation de chiites, a indiqué samedi la police dans un nouveau bilan.
« Le bilan de l’attentat suicide est de 57 morts », a déclaré le chef de la police provinciale Malik Mohammad Iqbal.
Un kamikaze a actionné les explosifs remplissant sa veste au beau milieu d’un rassemblement de chiites. Les chiites représentent à peine 20% des 170 millions de Pakistanais, sunnites à près de 80%.
Par ailleurs, la police a été placée en état d’alerte élevée samedi avant les funérailles des victimes de l’attentat prévues dans l’après-midi.
« La sécurité a été renforcée en prévision des funérailles samedi après-midi », a dit le chef de la police.
La ville était en outre paralysée samedi à la suite d’un appel à la grève lancé par les commerçants, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Les rues sont désertes et les forces de sécurité patrouillent dans différentes zones », a-t-il dit.
Quelque 197 personnes ont été blessées dans l’attentat, selon les autorités.
Vendredi également, à Mardan, petite ville du nord-ouest située non loin des fiefs talibans, un homme a fait exploser sa bombe sur le trottoir, tuant un passant et en blessant quatre autres, a dit le chef de la police locale, Waqif Khan.
La communauté internationale a fermement condamné ces attentats.
Plus de 3.600 personnes ont été tuées en trois ans dans près de 400 attentats -suicide pour la plupart- perpétrés au Pakistan.