vendredi , 22 septembre 2017
Home / Etudes

Etudes

Guerre et paix en islam : naissance et évolution d’une « théorie »

(Makram ABBAS)- Comme l’ensemble de la pensée politique de l’islam, le thème de la guerre a fait l’objet de trois types d’approche : philosophique, littéraire et juridique. Outre les interférences possibles et réelles entre ces champs du savoir, nous pouvons déceler certaines caractéristiques internes à chacune de ces approches. Opérant dans …

Read More »

À la polyclinique de l’imam al-Shâfi‘î

Comme je voulais désespérément avoir d’autres enfants, j’ai bien essayé d’al-ler consulter les docteurs pour leur demander de m’aider. Rien n’y fait. Je me suis alors dit : « Est-ce que la conception repose entre les mains des médecins ? Non, elle repose entre les mains de Dieu ». Mais on me disait : « Ça …

Read More »

La modernisation des kuttâb en Égypte au tournant du xxe siècle

La situation scolaire est généralement plus complexe dans les pays colonisés ou sous influence que dans les métropoles1. Toute la gamme d’écoles « indigènes » fait face, en effet, à une autre gamme d’écoles « étrangères ». Les établissements d’enseignement de niveaux variés interagissent. Les responsables – étatiques, associatifs, notables, …

Read More »

A propos de Weber et l’Islam

Par: Olivier CARRÉ* – Nous avons depuis quelques années un bon guide de lecture de Weber sur l’islam : l’ouvrage de Bryan S. Turner ([1974], 1978), corrigé discrètement ou complété dans quelques pages postérieures (1981). Quant aux réflexions de Maxime Rodinson (1966), elles concernent marginalement la pensée de Weber lui-même et …

Read More »

Olympisme et droits humains: un jeu de dupes à la chinoise

Cinq mois avant les Jeux Olympiques, les défenseurs des droits de l’homme redoublent d’effort pour dénoncer les violations commises en Chine. Une mobilisation débattue à Genève à l’occasion du Festival international du film sur les droits humains. Devant un public nombreux, les intervenants ont fait tomber quelques mythes. A chaque …

Read More »

Islam et démocratie dans le monde arabo-islamique

Par: Aziz Enhaili et Bassam Adam Sur les ruines de l’ancien système international bipolaire s’érige un système unipolaire alliant et la mondialisation des échanges économiques et l’universalité de l’utopie démocratique. Ici et là, on se demande pourquoi le monde arabo-islamique(1) constitue l’exception à la règle de la propagation de la …

Read More »

L’islam politique

Par Samir Amin– Quelle est la nature et quelle est la fonction, dans le monde musulman contemporain, des mouvements politiques qui se prétendent la seule vraie foi islamique ? En Occident, ces mouvements sont habituellement appelés «fondamentaliste islamique». Je préfère l’expression utilisée dans le monde arabe : «L’islam politique».

Read More »