jeudi , 14 décembre 2017
Home / Actualité / Mali: des musulmanes d’Afrique veulent plus de participation en politique

Mali: des musulmanes d’Afrique veulent plus de participation en politique

femmes_musulmanes_1.jpgBAMAKO (AFP) -Une réunion de deux jours pour promouvoir la participation des musulmanes africaines dans la vie politique africaine s’est ouverte jeudi à Bamako en présence de participantes venues d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, a constaté un journaliste de l’AFP.

Plusieurs centaines de femmes participent à cette rencontre dont l’objectif est de « promouvoir et renforcer la capacité des femmes musulmanes afin d’améliorer à la fois leur participation à la vie politique, leur leadership à faire face aux grandes préoccupations du moment », a déclaré à l’ouverture le représentant résident du PNUD (Programme des Nations unies pour le Développement) au Mali, Joseph Byll-Cataria.

« En Afrique, au sud du Sahara par exemple, seulement 17,2% des femmes forment l’effectif des parlements. Trouvez-vous cela normal ? », a dit Mme Coumba Mar Gadio du PNUD, lors de cette réunion qui doit s’achever vendredi par le lancement d’un réseau pour la promotion politique des musulmanes africaines.

La rencontre organisée par le PNUD vise la « concrétisation d’un des objectifs de la stratégie +genre+ du Pnud qui souhaite ardemment la participation des femmes dans la gouvernance politique », a indiqué Joseph Byll-Cataria.

Pour la ministre malienne de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Maïga Sina Damba, « il est impérieux que les femmes s’organisent mieux » pour améliorer leur participation dans la vie politique en Afrique où elles sont dans la plupart des pays africains largement sous-représentées dans les instances politiques, les gouvernements et les parlements notamment.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.