vendredi , 15 décembre 2017
Home / A La Une / Ligue arabe/Minarets: le vote suisse « viole les droits » des musulmans

Ligue arabe/Minarets: le vote suisse « viole les droits » des musulmans

arab_league_1.jpgLE CAIRE (AFP) –Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a dénoncé mardi le vote interdisant la construction de minarets en Suisse, espérant que le résultat du référendum puisse être remis en cause par des voies légales.

Le référendum par lequel les Suisses ont approuvé dimanche à 57,5% l’interdiction de la construction de minarets, constitue une « violation des droits des musulmans vivant en Suisse », a dit M. Moussa à des journalistes.

« J’espère que il y aura une tentative de résoudre la situation en faisant appel aux autorités responsables et aux instances judiciaires comme la cour des droits de l’Homme », a-t-il ajouté.

Le ministre des Biens religieux, Mahmoud Hamdi Zaqzouq, s’est inquiété pour sa part des risques de voir la mesure rééditée dans d’autres pays européens, déclarant à la télévision égyptienne que « le pire » était « à venir ».

Le grand mufti d’Egypte, Ali Gomaa, avait dénoncé dimanche le résultat du référendum, estimant qu’il n’était « pas une simple atteinte à la liberté religieuse » mais aussi « une insulte aux sentiments de la communauté musulmane en Suisse comme ailleurs ».

Le grand mufti, officiellement chargé par le gouvernement égyptien d’interpréter la loi islamique, avait aussi appelé les musulmans vivant en Suisse à « dialoguer » avec les autorités du pays et à utiliser les moyens légaux pour contester le résultat du référendum.

Le vote suisse a suscité une levée de boucliers dans plusieurs autres pays musulmans et en Europe tandis que la ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a estimé qu’il mettait « en danger » la « sécurité » du pays.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.