jeudi , 16 août 2018
Home / Revue de presse / Les musulmans américains, une communauté intégrée et modérée

Les musulmans américains, une communauté intégrée et modérée

WASHINGTON(AFP) – Les 2,35 millions de musulmans aux Etats-Unis représentent une population très diverse mais bien assimilée à la société américaine et d’opinion plus modérée qu’ailleurs dans le monde, affirme une étude américaine publiée mardi.

« Les Américains musulmans sont une population hautement diverse, principalement constituée d’immigrés mais qui sont résolument américains dans leur conception de la vie, leurs valeurs et leurs attitudes. Ils ont une opinion beaucoup plus modérée que le reste des musulmans dans le monde », a résumé Andrew Kohut, président de l’institut de recherche Pew.

Selon Pew il s’agit de la première enquête menée à une aussi large échelle sur la population musulmane américaine. Les musulmans aux Etats-Unis représentent 0,6% de la population adulte, soit 1,5 million d’adultes et 2,35 millions avec les jeunes de moins de 18 ans. Près de deux tiers des musulmans aux Etats-Unis sont nés à l’étranger. 21% sont des convertis.

La population des musulmans américains est très fragmentée car originaire de 68 différents pays. Les musulmans originaires du Pakistan et de l’Iran sont les plus nombreux et représentent pour chacun de ces deux pays 8% de la population totale.

Bien que récemment immigrés ou nouveaux convertis, les musulmans américains s’identifient avec un certain enthousiasme aux valeurs américaines: 71% pensent que « quand on travaille on y arrive ». La religion est très importante dans leur vie: ils s’identifient d’abord comme des musulmans (47%) avant de se dire Américains (28%).

63% ne voient pas de contradiction entre le fait d’être un musulman très pratiquant et de vivre dans une société moderne. Les trois quarts rejettent la guerre en Irak (75%).

About Rédaction

Check Also

Dérives

Par Hmida BEN ROMDHANE (La Presse. Tunisie) Un professeur qui, au lieu de donner son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.