CITE DU VATICAN (AFP) -Le pape Benoît XVI a appelé les prêtres à utiliser toutes les possibilités de l’internet mais « avec sagesse », dans son message pour la 44e journée mondiale des communications sociales célébrée par l’Eglise catholique le 16 mai et rendu public samedi.
Les prêtres doivent « saisir avec sagesse les singulières opportunités offertes par la communication moderne », a estimé le pape. « Que le Seigneur fasse de vous des hérauts passionnés de la Bonne Nouvelle (évangile) également dans la nouvelle +agora+ créée par les moyens actuels de communication », a-t-il indiqué.
Dans ce message, intitulé « Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique: les nouveaux médias au service de la Parole », Benoît XVI porte un jugement très positif sur « les nouveaux médias » qui « offrent des perspectives toujours nouvelles et pastoralement immenses ».
Leur « considérable influence en rend l’usage dans le ministère sacerdotal toujours plus important et utile , ajoute-t-il ».
Il met cependant en garde contre le risque de « considérer de façon erronée le web seulement comme un espace à occuper ».
Benoît XVI recommande aux prêtres d’être présents sur la Toile « dans la fidélité constante au message évangélique ». Il s’agit pour eux « d’annoncer l’évangile en se servant, à côté des moyens traditionnels, de l’apport de la nouvelle génération des moyens audiovisuels (photos, vidéo, animations, blog, sites web) », « outils indispensables pour l’évangélisation et la catéchèse », selon le pape.
« Avec ce message, le pape nous invite tous à redécouvrir et revoir quelle est la pastorale de l’Eglise aujourd’hui dans le monde numérique », a déclaré Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, en présentant vendredi ce message à la presse.