samedi , 20 octobre 2018
Home / A La Une / La Suisse prête à étudier des mesures si le port de la burqa se répandait

La Suisse prête à étudier des mesures si le port de la burqa se répandait

nikab_1.jpgGENÈVE (AFP) – La Suisse est prête à étudier des mesures si le port de la burqa venait à se « répandre » dans la Confédération « pour lutter contre ce phénomène », a indiqué mardi la ministre helvétique de la Justice et de la Police Eveline Widmer-Schlumpf.

« Si le port de la burqa devait se répandre nous pourrions examiner au niveau fédéral quelles mesures pourraient être prises dans le respect du principe de proportionnalité de ce phénomène », a expliqué Mme Widmer-Schlumpf lors d’une conférence de presse à Genève.

Elle n’a toutefois pas précisé quel type de mesures pourraient être mises en oeuvre.

« Pour moi, une femme recouverte d’un voile intégral est une image qui ne m’est pas familière et qui me met mal à l’aise », a-t-elle ajouté.

La ministre a toutefois indiqué que « le problème (de la burqa, ndlr) ne se pose pas en ce moment », précisant avoir vu « peu de femmes » en porter dans la Confédération sinon des touristes.

« Les femmes qui portent la burqa en Suisse sont (…) si peu nombreuses que je considère que nous n’avons pas là un véritable problème de sécurité publique », a-t-elle insisté.

Elle a également précisé qu’il n’existait actuellement pas de base légale dans la Confédération pour introduire une interdiction absolue de ce type de vêtement.

La ministre suisse était interrogée sur le sujet alors qu’une initiative contre la construction de minarets sur le territoire helvétique, préparée par la droite populiste, est soumise au vote de la population le 29 novembre.

Mme Widmer-Schlumpf a répété que le gouvernement s’opposait à cette interdiction. Un vote favorable « mettrait inutilement en péril la paix religieuse dans notre pays », a-t-elle insisté.

La Suisse compte environ 400.000 musulmans sur une population de 7,5 millions d’habitants, faisant de l’islam la deuxième religion du pays après le christianisme, selon les chiffres fournis par la ministre.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.