dimanche , 19 août 2018
Home / A La Une / La nationalité française refusée à une Marocaine pour « pratique radicale de la religion »

La nationalité française refusée à une Marocaine pour « pratique radicale de la religion »

Burqa_1.jpgPARIS (AFP) –Le Conseil d’Etat a confirmé fin juin la validité d’un décret refusant à une Marocaine musulmane l’acquisition de la nationalité française, en se fondant sur « une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française ».

« Si Mme M. possède une bonne maîtrise la langue française, elle a cependant adopté une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d’égalité des sexes », stipule un arrêt du Conseil d’Etat du 27 juin, révélé par Le Monde daté de samedi et que l’AFP a pu consulter.

« Par conséquent le gouvernement a pu légalement fonder sur ce motif une opposition à l’acquisition par mariage de la nationalité française par Mme M. », poursuit la décision.

Selon Le Monde, cette Marocaine, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, se serait présentée en burqa –vêtement couvrant le corps entier de la femme et masquant le visage– lors de plusieurs entretiens avec les services sociaux et la police pour sa demande de nationalité.

Le couple a admis « spontanément » son appartenance au salafisme, un courant rigoriste de l’Islam fondé sur une interprétation stricte et littérale du Coran, et Mme M., voilée « à la demande de son mari », ne conteste pas cette « soumission », précise le quotidien.

Un décret du 16 mai 2005 avait refusé l’acquisition de la nationalité à cette habitante des Yvelines « pour défaut d’assimilation », ce que l’intéressée avait décidé de contester devant la plus haute juridiction administrative.

Le Conseil d’Etat a estimé qu’elle n’était pas fondée à demander son annulation, précisant notamment que le décret « ne méconnai(ssai)t pas le principe constitutionnel de la liberté d’expression religieuse ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

2 comments

  1. Merci pour cet effort de tenir au courant les lecteurs de ce genre d’infos. Je trouve que votre site est excellent et je regrette qu’il ne soit pas très connu.
    Pour revenir a la burqa et au salafisme revendiqués, pourquoi cette dame ne va pas demander la nationalité « talibane », communauté (j’aime pas le terme) avec laquelle elle partage toutes les valeurs, y compris celles qui méprisent le corps féminin ? Ce serait pas beaucoup mieux pour tout le monde ? Elle se dispenserait de faire de la mauvaise publicité pour ses frères et soeurs musulmans de France qui vivent leur croyance dans le respect de la République…

  2. Merci Barcha pour votre fidélité. On se partage le même point de vue sur ce point. Concernant la popularité du site, elle est limitée pour le moment, c’est normal il est le fruit de l’effort d’une seule personne (son fondateur) qui doit concilier son boulot et sa vie privée avec son engagement pour l’émancipation de la pensée arabo-musulmane vers le rationalisme. Le site est ouvert aux participations de personnes pouvant aider avec leur idées à atteindre cet objectif.
    LTIFI Adel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.