jeudi , 21 février 2019
Home / Actualité / Plus de 100.000 Suisses exigent un vote contre la construction de minarets

Plus de 100.000 Suisses exigent un vote contre la construction de minarets

Minaret_1.jpgGENÈVE (AFP) –La droite populiste suisse a réuni plus de 100.000 signatures pour réclamer l’organisation d’un vote contre la construction de minarets, ont annoncé mardi les promoteurs de l’initiative.

L’initiative populaire contre ces édifices a été déposée auprès du gouvernement, forte de près de 115.000 signatures, soit largement plus que le minimum de 100.000 nécessaires pour organiser une consultation.

Dès le dépôt du texte, le gouvernement suisse a fait savoir qu’il appellerait le peuple à le rejeter lors du vote qui n’interviendra pas avant de nombreux mois.

Le comité à l’origine de cette initiative a fait valoir que les minarets ne sont pas des constructions à caractère religieux mais « le symbole apparent d’une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux ».

« Celui qui, comme c’est le cas dans l’islam, place la religion au-dessus de l’Etat, se trouve en contradiction totale avec la constitution fédérale », selon le texte de l’initiative, lancée par des membres de l’Union démocratique du centre (UDC), le parti populiste qui est la première formation du pays avec 29% des voix aux dernières élections législatives.

Localement, ce parti a contesté ces dernières années des projets de construction de minarets, notamment dans le nord-ouest du pays, avec un succès mitigé qui l’a incité à lancer une initiative nationale.

Hors de Suisse, l’Organisation de la conférence islamique s’est déjà inquiétée de ce projet.

L’an dernier, la ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a estimé que la campagne visant à interdire les minarets mettait « la sécurité des Suisses en danger » et rappelé que « la liberté de pratiquer une religion est garantie en Suisse ».

La Suisse compte plus de 311.000 musulmans sur 7,5 millions d’habitants. Le pays n’a que deux mosquées avec des minarets, à Zurich et à Genève.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.