jeudi , 23 novembre 2017
Home / A La Une / Grande mosquée de Marseille: remise du permis de construire, première pierre en avril

Grande mosquée de Marseille: remise du permis de construire, première pierre en avril

mosqu__e_marseille_1.jpgMARSEILLE (AFP) –Le permis de construire de la future grande mosquée de Marseille a été remis vendredi par le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin à l’association chargée de la réaliser, qui prévoit de poser la première pierre en avril après de longues années d’attente.

Le président de l’association « La Mosquée de Marseille » Nourrredine Cheikh a fait part de « sa joie immense » mais aussi de son « grand soulagement » en « ce moment historique ».

« Nous vivons un grand jour », a renchéri le président du Conseil français du culte musulman Mohamed Moussaoui, rappelant qu’il faudrait multiplier par deux les lieux de culte – environ 2.000 aujourd’hui dont 40% font moins de 100 m2 – pour répondre aux besoins des 5 millions de musulmans en France.

A Marseille, l’édifice, qui sera construit dans le 15e arrondissement, comptera parmi les plus grandes mosquées de France, avec une salle de prière de 2.500 m2. Il sera intégré aux projets pour 2013, année durant laquelle la ville sera capitale européenne de la culture.

« Nous avons pris le temps, avec la ferme volonté d’aboutir sur un projet qui n’était pas facile », a déclaré M. Gaudin durant une cérémonie à l’hôtel de ville, alors qu’à l’extérieur une cinquantaine de manifestants du Front national sifflaient derrière une banderole clamant « non à la mosquée ».

« C’est l’équité et la justice qui guident mon action », a assuré le maire, « rien ne me fera changer d’avis ». Les 200.000 musulmans de Marseille – environ un quart de la population – disposent de 63 lieux de culte mais aucun n’a une dimension symbolique.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.