mercredi , 14 novembre 2018
Home / A La Une / Finance islamique: André Gerin (PCF) refuse un droit français « charia compatible »

Finance islamique: André Gerin (PCF) refuse un droit français « charia compatible »

finance_islamique_1.jpgPARIS (AFP) – Le député PCF André Gerin a adressé vendredi une lettre à François Fillon lui demandant de « surseoir » à l’introduction de principes de la finance islamique en droit français, estimant que celui-ci n’a pas à se rendre « charia compatible ».

« Devrions-nous accepter peu à peu la remise en cause de notre droit, de nos valeurs démocratiques et républicaines ? (…) D’autant qu’il y a beaucoup d’interrogations sur ces milliards de dollars qui transitent par la finance islamique », interroge M. Gerin, qui préside la mission parlementaire sur le port du voile intégral, dans une lettre dont l’AFP a obtenu copie.

« L’heure n’est pas à l’accommodement, si minime soit-il », assure-t-il.

Pour M. Gerin, « le gouvernement avec la représentation nationale doit confirmer sa vigilance à l’égard des dérives intégristes et donner des signes forts sur le respect des valeurs républicaines et des principes de laïcité de la France ».

« Pour quelle raison, à quel titre, de quel droit et au nom de quoi faudrait-il adapter les règles bancaires de notre pays à la loi de la charia? », ajoute-t-il.

Le PS a saisi mi-septembre le Conseil constitutionnel d’un recours contre un projet de loi sur le financement des PME qui contient une disposition en faveur de la « finance islamique ».

Mais « le cabinet de Mme Lagarde vient de faire savoir que si le Conseil constitutionnel censurait l’amendement concerné, il serait introduit dans un autre projet de loi. Cette détermination gouvernementale suscite beaucoup d’émotion et d’interrogations sur les bancs de l’Assemblée nationale », souligne M. Gerin.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.