lundi , 20 novembre 2017
Home / Actualité / Irak: l’alcool prohibé dans la province de Najaf (officiel)

Irak: l’alcool prohibé dans la province de Najaf (officiel)

najaf.jpgNAJAF (Irak), 10 oct 2009 (AFP) –L’alcool a été prohibé dans la province de Najaf (centre) en raison du caractère sacré de sa capitale, ville sainte chiite, ont annoncé samedi les autorités provinciales.

« En vertu du caractère sacré de la ville de Najaf, le Conseil provincial a décidé à l’unanimité d’interdire la consommation, la vente et le transit (dans la province) de boissons alcoolisées, peu importe la quantité », selon un communiqué du conseil.

Najaf (150 km au sud de Bagdad) abrite le mausolée d’Ali, le premier imam chiite, visité chaque année par des millions de fidèles.

« Tout contrevenant sera traduit devant les tribunaux », ajoute le texte sans préciser le type de condamnation encourue.

La publicité pour des marques de boisson alcoolisée a également été interdite par le conseil provincial, qui n’accordera plus d’autorisation pour les magasins vendant de l’alcool.

Le Conseil provincial de Bassora (sud) avait décidé début août, à l’instigation des partis chiites majoritaires, d’infliger une amende de 5 millions de dinars (4.270 de dollars) à « toute personne vendant, buvant en public, fabriquant ou important de l’alcool » dans la province.

« Notre décision est basée sur la Constitution qui interdit ce qui va à l’encontre des principes de l’islam », avait déclaré le vice-gouverneur Ahmad al-Soulaiti. La Constitution stipule que « l’islam est la religion d’Etat et la source fondamentale de la législation ».

La consommation d’alcool est considérée comme contraire à l’islam mais sa vente est autorisée à Bagdad et dans d’autres villes irakiennes.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.