dimanche , 24 juin 2018
Home / Actualité / Minarets: l’OCI « sûr que les Suisses vont prendre la meilleure décision »

Minarets: l’OCI « sûr que les Suisses vont prendre la meilleure décision »

Minaret_2.jpgGENÈVE (AFP) –Le secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), M. Ekmeleddin Ihsanoglu, s’est déclaré vendredi à Genève « sûr que le peuple de Suisse (…) va prendre la meilleure décision » en refusant d’interdire la construction de minarets.

« Nous sommes sûrs que le peuple de Suisse va trouver le meilleur consensus et qu’il prendra la meilleure décision » le 29 novembre lorsqu’il sera consulté par référendum sur la question, a-t-il déclaré à la presse.

La Suisse « est une vieille société démocratique (…). Le peuple de Suisse donne depuis des siècles un exemple de coexistence pacifique pour toutes les confessions religieuses », a souligné le secrétaire général de l’OCI.

Plus de la moitié des Suisses se disent opposés à l’initiative anti-minarets lancée par la droite populiste notoirement xénophobe et qui vise à interdire dans la Confédération la construction de minarets au côté des mosquées, selon un sondage paru jeudi dans la presse.

Pour le parti de la droite populiste Union démocratique du centre (UDC), les minarets n’ont pas un caractère religieux mais représentent « le symbole apparent d’une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux ».

La Suisse compte plus de 310.000 musulmans sur une population de 7,5 millions d’habitants, faisant de l’islam la deuxième religion du pays après le christianisme.

La publication d’une affiche de l’UDC incitant à voter pour l’interdiction des minarets a fait scandale. Représentant une femme voilée devant le drapeau suisse couvert de minarets ressemblant à des missiles nucléaires, l’image a été interdite par plusieurs villes. Mercredi, la Commission fédérale contre le racisme (CFR), un organisme public consultatif a jugé qu’elle « attisait la haine ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.