Home / A La Une / Egypte: heurts entre manifestants coptes et policiers à Nagaa Hamadi (police)

Egypte: heurts entre manifestants coptes et policiers à Nagaa Hamadi (police)

LE CAIRE (AFP) -Des affrontements ont eu lieu jeudi entre plus de 2.000 manifestants coptes et des policiers à Nagaa Hamadi (Haute-Egypte) après une fusillade mercredi soir dans laquelle six Egyptiens coptes et un policier ont été tués, a-t-on appris de source policière.

Les heurts ont eu lieu devant l’hôpital où ont été transférées les dépouilles des personnes tuées par des tireurs à la veille du Noël copte.

Les manifestants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre qui tentaient d’empecher le rassemblement. La police a répliqué avec des tirs de grenades lacrymogènes et des lances à incendie.

La communauté chrétienne copte représente environ 8% des quelque 80 millions d’Egyptiens. Elle se plaint depuis des années de discriminations et de harcèlement.

Selon des témoins, les manifestants ont lancé des slogans comme « Non à l’oppression » ou « Ã´ croix, nous te défendrons par notre âme et notre sang ».

En fin de matinée, les heurts ont cessé, mais manifestants et forces de l’ordre continuaient de se faire face aux abords de l’hôpital.

Selon une version officielle, la fusillade de mercredi soir a eu lieu dans une rue commerçante où des coptes faisaient leurs courses à l’occasion de la fête de Noël qu’ils célèbrent le 7 janvier.

Selon des témoins, l’attaque a visé des coptes à leur sortie de la messe de minuit organisée dans l’église principale de Nagaa Hamadi dans le gouvernorat de Qena, à quelque 700 km au sud du Caire.

Anba Kirolos, évêque de Nagaa Hamadi, a raconté pour sa part à l’AFP: « nous avons terminé la messe à 23H00 (21H00 GMT) et je me suis dirigé vers l’évêché, où j’ai vu un homme à bord d’une voiture en train de tirer à l’arme automatique contre tous les coptes qui passaient devant le bâtiment de l’évêché ».

L’homme « a ensuite continué à tirer dans les rues de la ville sur les coptes », a poursuivi Mgr Kirolos, faisant état de cinq blessés dans un état grave.

L’évêque a déclaré que « l’auteur de ce crime est connu et fiché » par la police et « aurait dû être arrêté », mais bénéficiait de protections de la part de personnalités proches du Parti national démocratique (PND au pouvoir).

Selon les services de sécurité, « le principal assaillant serait un habitant de la ville qui s’appelle Mohamed Ahmed Hussein (musulman), connu des services de police ».

Depuis une semaine, des chrétiens de la ville recevaient des menaces sur leur téléphones portables affirmant que les musulmans allaient « venger le viol de la fillette lors de la fête de Noël », a poursuivi Mgr Kirolos.

En novembre dernier, un agression sexuelle contre une fillette musulmane de 12 ans par un jeune copte, près de Nagaa Hamadi, avait provoqué la colère des musulmans et des violences contre la population copte locale.

About him

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.