PARIS, 7 jan 2010 (AFP) – Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) a annoncé jeudi avoir décidé de porter plainte pour « diffamation raciste » contre la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano, pour ses propos controversés sur les jeunes musulmans.
Lors d’un débat sur l’identité nationale le 14 décembre 2009 à Charmes (Vosges), Mme Morano avait déclaré à propos du « jeune musulman » : « Ce que je veux, c’est qu’il se sente français lorsqu’il est Français, qu’il aime la France quand il vit dans ce pays, qu’il trouve un travail, qu’il ne parle pas le verlan et qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers ».
« Suite à ces propos stigmatisants, le Mrap a décidé de porter plainte contre Mme Morano pour diffamation raciste », précise le mouvement dans un communiqué.
Me Kamel Maouche, qui représente le Mrap dans cette affaire, a précisé à l’AFP que la plainte serait déposée « incessamment », vraisemblablement « dans le courant de la semaine prochaine ».
Le Mrap avait déjà fait part de sa « consternation » face aux propos de Mme Morano, porteurs selon lui « de stigmates et de préjugés à l’endroit des musulmans de France », « ouvrant la voie au passage à l’acte raciste.
En septembre, le Mrap avait assigné en justice le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux pour « injure raciale », à la suite de propos adressés à un jeune militant UMP d’origine arabe. Le ministre doit comparaître le 16 avril devant le tribunal correctionnel de Paris.