LE CAIRE (AFP) –Après avoir été banni au nom de la loi islamique, l’alcool a fait son retour au « Grand Hyatt » du Caire mais seulement au restaurant du dernier étage, a indiqué lundi la direction du palace.
Un compromis a ainsi été trouvé entre la chaîne américaine Hyatt, gestionnaire de l’hôtel, et son propriétaire, Abdel Aziz Ibrahim, a précisé à l’AFP la porte-parole du Hyatt, Sally Khatab.
Début mai, le cheikh Ibrahim, apparenté à la famille royale saoudienne, avait fait vider dans les toilettes quelque 2.500 bouteilles des bars ou des caves, l’équivalent de 300.000 dollars, sans même en aviser le Hyatt.
Les autorités égyptiennes ont fermement réagi, menaçant de dégrader cet été le palace de cinq à deux étoiles, conformément aux réglementations en vigueur dans l’hotellerie égyptienne.
Finalement un accord, qualifié de « bon » par Sally Khatab, est intervenu, l’alcool pouvant être servi à nouveau au 41e étage dans le restaurant panoramique tournant, le plus près du ciel au Moyen Orient, selon le Hyatt.
L’alcool reste exclu des onze autres restaurants, de la galerie gourmande, des terrasses et cafés, ainsi que des mini-bars des 716 chambres et suites, les clients pouvant cependant en faire la demande en « room service ».
Estimant à 10% le marché des voyageurs musulmans, quelques « hôtels islamiques » sans alcool se sont créés dans le Golfe, comme le Taj Palace de Dubaï et en début d’année les appartements-hôtels Tamani.
[ratings]