mardi , 17 juillet 2018
Home / A La Une / Cellule synthétique : « Un très bon moteur mais ce n’est pas la vie » (Vatican)

Cellule synthétique : « Un très bon moteur mais ce n’est pas la vie » (Vatican)

CITE DU VATICAN (AFP) -L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, a réagi vendredi à la création de la première cellule vivante dotée d’un génome synthétique en estimant que c’est « un très bon moteur, mais ce n’est pas la vie ».

Le journal annonce en Une la découverte scientifique et confie au pédiatre Carlo Bellieni le soin de faire le premier commentaire officiel du Vatican.

Il s’agit d' »un travail d’ingénierie génétique de haut niveau », mais, « en réalité, la vie n’a pas été créée, on en a substitué un des moteurs », écrit le médecin dans cet article.

« Au-delà des proclamations et des titres des journaux, un résultat intéressant a été obtenu qui peut trouver des applications et doit avoir des règles, comme toutes les choses qui touchent au coeur de la vie », affirme-t-il.

Soulignant que « l’ingéniérie génétique peut faire du bien », notamment dans le traitement des « maladies chromosomiques », il demande d' »allier le courage à la précaution ».

« Les actions sur le génome peuvent – on le souhaite – soigner, mais elles touchent un terrain très fragile dans lequel l’environnement et la manipulation jouent un rôle qui ne doit pas être sous-évalué », souligne le médecin.

« Le DNA n’est pas un moteur dont on change un piston, mais une part d’être vivant sur lequel des stimuli inopportuns, peut-être faits avec une bonne intention, peuvent +éteindre+ des gènes de manière inattendue », explique-t-il, rappelant les inquiétudes sur « les possibles développements futurs des organismes génétiquement modifiés ».

La création de la première cellule vivante dotée d’un génome synthétique a été rendue publique jeudi, ouvrant la voie à la fabrication d’organismes artificiels, selon les auteurs de la recherche réalisée au Etats-Unis.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, avait estimé jeudi soir qu’il fallait « attendre d’en savoir davantage », indiquant à l’agence Ansa qu' »il y a déjà eu des annonces similaires qui au bout d’un certain temps ont été recalibrées ».

About him

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.