lundi , 20 août 2018
Home / A La Une / Caricature de Mahomet: un dessinateur danois se dit prêt à un procès à Amman

Caricature de Mahomet: un dessinateur danois se dit prêt à un procès à Amman

Caricature_1.jpgAMMAN (AFP) –Le dessinateur danois Kurt Westergaard s’est dit prêt à se présenter devant la justice jordanienne pour défendre sa caricature controversée de Mahomet, affirmant toutefois craindre un procès inéquitable, rapporte jeudi un quotidien jordanien.

« Je voudrais aller à Amman pour être jugé. Mais je crains cependant d’être d’avance reconnu coupable », a-t-il déclaré dans un interview à Copenhague au Jordan Times, un quotidien appartenant au gouvernement jordanien.

Un procureur jordanien a convoqué en juin M. Westergaard pour l’interroger, après une plainte pour blasphème et incitation à la discorde de plusieurs médias jordaniens au sujet de sa caricature.

Ce dessin, l’un des 12 parus le 30 septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten, avait été publié de nouveau en février par 17 quotidiens danois, ce qui avait déclenché de violentes manifestations dans plusieurs pays musulmans, y compris la Jordanie.

M. Westergaard a précisé qu’il n’avait reçu aucune convocation officielle de la part de la justice jordanienne, et de nouveau défendu son dessin, qui représente la tête du Prophète coiffée d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée.

« (Je voulais) souligner que certains terroristes détournent l’islam et s’en servent comme d’une arme spirituelle », a-t-il dit.

« Je voulais faire le portrait de terroristes comme s’ils prenaient le prophète Mahomet en otage. Ce n’est pas avec l’islam que j’ai un problème, mais avec les terroristes. »

« Je respecte l’islam et ses adeptes (…) mais je ne présenterai pas d’excuses. Nous jouissons au Danemark de la liberté de la presse et de la liberté de religion », a-t-il ajouté.

Des députés jordaniens ont demandé au gouvernement de rompre les relations avec le Danemark, et Amman a condamné la caricature en estimant qu’elle risquait de favoriser l’extrémisme et de faire du tort aux relations entre Copenhague et les pays musulmans.

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.