COPENHAGUE (AFP) –Le Parti du peuple danois (PPD, extrême droite), soutien parlementaire essentiel du gouvernement, a lancé mercredi une campagne médiatique contre la construction de mosquées au Danemark, appelant les électeurs à manifester leur opposition à ces citadelles de l’islamisme.
Il a publié dans plusieurs quotidiens une pleine page montrant la Mosquée bleue d’Istanbul à la coupole surmontée de deux sabres ajoutés par le PPD avec en titre « Non aux grandes mosquées dans les villes danoises! ».
Cette campagne pour les municipales du 17 novembre fait suite au récent feu vert du conseil de la mairie de Copenhague à la construction de la première mosquée au Danemark, une décision contestée par le PPD qui a demandé un nouveau vote le 17 septembre.
« Seul le Parti du peuple danois a voté contre! » souligne cette affiche, car « l’argent (pour financer cette mosquée) vient entre autres du régime de terreur de l’Iran ».
Le PPD met en garde contre une nouvelle autre mosquée qui « verra le jour dans 3 ans à Copenhague, financée par l’Arabie saoudite, une dictature ».
Cette campagne a été critiquée par des élus locaux à Copenhague, notamment par le maire-adjoint Klaus Bondam, favorable à la construction de cette première mosquée, « symbole de Copenhague multiculturelle ».
L’Islam, avec environ 200.000 adeptes (quelque 3,5% de la population), est la deuxième religion au Danemark après l’Eglise évangélique-luthérienne.
Les musulmans, sunnites pour la plupart, pratiquent leur culte dans près de 130 lieux de prière situés dans des appartements, caves et fabriques désaffectées.
[ratings]