samedi , 16 décembre 2017
Home / Actualité / Belgique : les policiers peuvent à nouveau contrôler les porteuses de burqa

Belgique : les policiers peuvent à nouveau contrôler les porteuses de burqa

Burqaa.jpgBRUXELLES (AFP) –Les agents masculins de la police belge sont à nouveau autorisés à contrôler les femmes portant la burqa, une note de service prévoyant que ces contrôles soient effectués uniquement par des agents féminins ayant été abrogée, a annoncé lundi une porte-parole de la police.

Le chef la police fédérale, le commissaire-général Fernand Koekelberg, a « prononcé lundi après-midi l’abrogation de la note », dont l’existence avait été révélée ce week-end dans la presse du royaume, a expliqué la porte-parole, Astrid Kaisin.

« Elle est donc désormais considérée comme nulle », a-t-elle ajouté.

La note, envoyée aux différents services de police, n’était pas contraignante, mais proposait des « recommandations » afin d’éviter les « provocations », selon un syndicat de police cité samedi dans le journal flamand De Standaard.

Le sénateur flamand Dirk Claes s’était inquiété, estimant que cette mesure allait entraîner purement et simplement la fin des contrôles d’identité pour toute personne portant une burqa, une tenue qui couvre complètement la tête, le visage et le corps, ne laissant apparaître que les yeux à travers une sorte de grillage.

Lundi, le quotidien bruxellois Le Soir s’était lui aussi élevé contre cette note de service. Cela « relève de l’absurde et d’un renoncement indigne de nos services publics face aux ennemis de la démocratie… et des femmes. Ainsi donc, des missions ordinaires de sécurité de la police devraient être calibrées » en fonction de préceptes religieux « d’un autre âge », s’indignait le journal francophone dans un « billet d’humeur ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.