PARIS (AFP) -La présidente du centre LGBT (Lesbien, Gai, Bi et Trans) de Paris et Ile-de-France, Christine Le Doaré, a dénoncé samedi des « menaces d’intégristes » catholiques qui ont visé un projet de « kiss-in contre l’homophobie » prévu dimanche sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Dans un communiqué Mme Le Doaré explique que ce « kiss-in » proposé à l’occasion de la Saint Valentin par un groupe d’étudiants a été déplacé du Parvis de Notre Dame à la Fontaine Saint Michel (Vème arrondissement) « car les organisateurs ont reçu des menaces d’extrémistes religieux et, selon la préfecture de police, la sécurité de ce happening ne pouvait être assurée ».
L’Inter-LGBT estime qu' »aucune force réactionnaire ne devrait ainsi pouvoir imposer son point de vue et compromettre une sympathique action de visibilité » et que les organisateurs « n’auraient pas du céder aux intimidations des extrémistes religieux catholiques » et auraient dû en revanche « exiger (…) une protection policière efficace ».
« A Saint Michel au milieu des étudiants et des touristes c’est acceptable, ailleurs, et devant Notre Dame, c’est scandaleux et dangereux ! », ironise Christine Le Doaré, qui appelle à soutenir ce « kiss-in contre l’homophobie » désormais prévu dimanche à 14H00 place St-Michel.
Le même jour, SOS-Racisme organise également à 15H00 un « kiss-in » devant la Fontaine Saint Michel pour « dénoncer la suspicion systématique » visant les ressortissants étrangers.