Home / Actualité / Annulation du renvoi d’une enseignante belge portant le foulard

Annulation du renvoi d’une enseignante belge portant le foulard

Foulard_2_1_1.jpgBRUXELLES (AFP) –Le Conseil d’Etat belge, plus haute juridiction administrative belge, a annulé le licenciement par deux écoles néerlandophones d’une enseignante musulmane parce qu’elle portait son foulard dans leur enceinte, hors du local de classe, a rapporté la presse vendredi.

Ces écoles ont agi abusivement a estimé jeudi le Conseil d’Etat, d’après les quotidiens flamands De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Laatste Nieuws.

L’enseignante était temporairement chargée de dispenser les cours de religion islamique dans les écoles primaires publiques flamandes d’Etterbeek et d’Ixelles, deux quartiers de la ville-région de Bruxelles durant l’année scolaire 2005-2006.

L’enseignante refusait de retirer son foulard en dehors du local de classe, et les directions des deux établissements l’ont licenciée, estimant son comportement contraire à leur règlement.

« Il ne ressort pas du dossier que le port du foulard en dehors du local de classe aurait une influence négative sur la manière dont l’enseignante exerce son travail », a tranché le Conseil d’Etat.

Il a en outre estimé que contrairement à ce qu’affirmaient les directions de ces écoles, « la déclaration de neutralité de l’enseignement », texte de référence du système scolaire public face aux convictions religieuses, philosophiques ou politiques, ne pouvait être invoquée pour interdire le port du foulard.

Une décision qui pourrait faire jurisprudence dans un pays où le port du foulard dans les écoles est régulièrement objet de polémique, bien que contrairement à la France voisine le principe de laïcité ne soit pas inscrit dans la loi.

La dernière querelle publique a été provoquée par l’entrée au parlement de la Région de Bruxelles d’une député musulmane qui a prêté serment le 23 juin avec son foulard sur la tête.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.