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«Haditha» : l’Irak ric-rac. Reconstitution précise d’une tuerie, qui n’évite pas le cliché.

Haditha_1.jpgPar la grâce de deux organisations indépendantes, on connaît depuis mercredi (voir Libération du 24 janvier) le nombre exact de mensonges énoncés par la Maison Blanche pour justifier la guerre en Irak : 935. On ne les a pas comptés, mais ce doit être très supérieur au nombre de plans qui composent Battle for Haditha, film bâti pour l’essentiel sur d’acrobatiques plans séquences. Est-ce à dire qu’en rabaissant le nombre de ses plans, en leur donnant une longueur volontairement identique à celle du documentaire, Nick Broomfield mentirait moins que George Bush et Dick Cheney réunis ? Disons qu’en mettant au point la première fiction «embedded», jouant avec minutie la carte de la reconstitution, se plaisant à aller flirter avec les codes de l’info en continu, Broomfield ment, mais ouvertement. Il fait œuvre de faussaire et devient immédiatement intéressant.

Déraisons. Son credo, c’est l’expérience : revivre une bataille dans son déroulé pour lever la vérité sur ce qui motive chaque exaction commises des deux côtés de la ligne de démarcation opposant marines et insurgés. Cela lui permet déjà, en tant que metteur en scène, de sortir des enquêtes chocs, toujours à la frontière du gros racolage (Kurt & Courtney, par exemple), qui ont fait sa marque. Qu’est-ce qui fait que des gens à la base peu motivés, types du Midwest prêts à signer n’importe quel engagement dans l’espoir de voir du pays, vendeurs de DVD pirates à Bagdad vaquant à la petite semaine, se retrouvent en situation de tuer d’autres personnes ?

On parle aujourd’hui, pour chaque conflit menaçant d’exploser au Moyen-Orient, de risques d’irakisation. Le jour où «irakiser» est devenu un verbe synonyme de chaos, date peut-être de ce 19 novembre 2005 à Haditha, où, en représailles à l’attentat qui venait de frapper quelques minutes plus tôt un convoi américain, 24 civils irakiens ont été exécutés sans sommation par un commando de marines encore inexpérimentés et pris de folie vengeresse.

Broomfield a tourné en Jordanie (pour d’évidentes raisons de sécurité) ce Full Metal Jacket, avec pour acteurs des marines vétérans. Quelle est la visée d’une telle reconstitution ? Mettre tout le monde dos à dos : marines et insurgés. D’un côté comme de l’autre, ce ne sont que déraisons insupportables, aveuglements mêlés de cynismes (les discours politiques, religieux, se heurtent aux actes). Pour atteindre cela, le film se devait d’être minutieux jusque dans ses moindres détails. Il y a de la précision, partout – jusque dans les musiques, qui ont toutes cette rythmique choubi pratiquée en Irak et nulle part ailleurs au monde.

Indéniablement, la trace d’un tel film choc, parfois insoutenable, reste profonde en celui qui le reçoit de plein fouet. Cela n’empêche pas, tout au contraire, de devoir aussi faire le tri : armé aussi de bonnes intentions, Broomfiled montre vite ses limites. Et ce sont avant tout ses temps morts qu’il convient d’examiner à la loupe. En particulier lorsqu’il a la charge de dessiner les traits des Irakiens, qu’ils soient insurgés ou civils. Ils n’existent à l’image que le temps de faire passer une information que l’on peut recevoir avec la plus grande prudence. L’insurgé qui rejoint les rangs d’Al-Qaeda nous est à peine représenté qu’on le montre en train de masquer son haleine. Il aime beaucoup l’alcool mais, par haine des Américains, choisit de s’allier aux lecteurs les plus fondamentalistes du Coran.

Faiblesse. Pour sa première scène, la jeune civile portant le foulard rejoint avec hâte son amoureux, tombe en deux secondes le voile, laisse sa chevelure libre et fait l’amour. Que disent ces scènes, avec leur insistance lourdingue, leur empressement à montrer de la transgression ? Qu’à l’image, rattrapé inconsciemment par sa façon de justifier à son tour une «libération» de l’Irak, Broomfield a représenté des Irakiens caricaturés car strictement conformes à la façon dont les Américains les rêvent. Un Etat arabe, mais sans la moindre trace d’islam, c’est le fantasme profond qui transperce le film. Quand Broomfield quitte l’expérience de la guerre pour la représentation d’une nation irakienne, il est brutalement idéologique et d’une faiblesse politique tout à fait désemparante.

Libération 30/01/2008

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