ÉRUSALEM (AFP) –Israël a opposé une fin de non-recevoir à une demande du Vatican d’accorder des visas multi-entrées à quelque 500 prêtres de pays arabes désirant se rendre dans l’Etat hébreu, a déclaré jeudi un responsable.
Cette décision a été prise par le ministre israélien de l’Intérieur, Eli Yishai, a précisé cette source sous couvert de l’anonymat.
Elle survient alors que le pape Benoît XVI effectue une visite de cinq jours en Israël et dans les territoires palestiniens, qui s’achève vendredi.
Cette libre circulation des chrétiens « est clairement un des points de la longue discussion que le Vatican et Israël mènent dans la commission bilatérale », a déclaré devant la presse à Nazareth le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.
Le souverain pontife doit rencontrer jeudi après-midi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Nazareth, où il a célébré une messe.
Cette décision pourrait compliquer les relations entre le Saint-Siège et l’Etat hébreu, qui ne sont toujours pas parvenus à signer le volet économique de « l’Accord fondamental » devant fixer le statut juridique et fiscal des institutions de l’Eglise catholique en Terre sainte.
[ratings]