lundi , 29 mai 2017
Home / Non class / USA: un village obligé d’annuler son « défilé de Noël » jugé trop polémique

USA: un village obligé d’annuler son « défilé de Noël » jugé trop polémique

WASHINGTON (AFP) – Un village de l’Ohio (nord des Etats-Unis) a renoncé à son traditionnel « défilé de Noël » craignant que cette appellation chrétienne ne suscite des poursuites judiciaires de la part d’autres communautés religieuses.

Le « défilé de Noël » du village d’Amélia, qui compte 3.500 habitants, était organisé chaque année depuis 28 ans par une association privée, mais celle-ci a dû y renoncer cette année en raison de difficultés financières. La mairie a du coup décidé d’organiser elle-même ce rendez-vous des fêtes de fin d’année.

Mais l’avocat de la commune l’a enjointe de rebaptiser les évènements en « défilé des Fêtes », une appellation plus neutre, de peur que le terme de « défilé de Noël » ne provoque des poursuites judiciaires.

« Cela peut paraître idiot mais les frais judiciaires que le village aurait pu avoir à dépenser pour défendre son défilé de Noël risquaient d’être très coûteux », a expliqué à l’AFP le maire de la ville, Leroy Ellington, pour justifier le changement de nom.

« Il y avait de fortes chances qu’on soit poursuivi au titre du premier amendement de la constitution » qui garantit la séparation de l’Eglise et de l’Etat, a-t-il précisé.

Mais l’annonce du changement du nom du défilé a provoqué l’ire des églises locales qui ont promis de boycotter le « défilé des Fêtes » s’il n’était pas appelé « défilé de Noël ».

Las de la polémique, le maire, en outre confronté à des problèmes logistiques d’organisation, a finalement jeté l’éponge.

« En tant que citoyen d’Amélia, je veux un défilé de Noël. En tant que maire, j’ai l’obligation d’éviter que le village ne dépense l’argent des contribuables de façon inutile », a indiqué le maire.

About Rédaction

Check Also

Culture et culte musulmans cohabiteront à l’Institut des cultures d’islam

AFP (24/11/13) – Un pôle culturel qui sera aussi lieu de prière pouvant à terme accueillir …

One comment

  1. Lamentable! Lorsque les musulmans font le ramadan partout dans le monde, tout le monde trouve ça normal. Noêl est une fête tout aussi importante pour les chrétiens. Et voilà qu’on devrait avoir honte de nos racines, de nos symboles, de notre religion. Là, c’est une fête de Noel annulée, ailleurs, c’est les sapins retirés….. Mais où va-t-on? Qu’est ce que ça veut dire? C’est musulmans contre chrétiens? On va vers une guerre de religion? Bravo!
    Le vivre ensemble, c’est accepter les différences de culture des autres dans le respect et la modération (sans intégrisme) et pas à sens unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.