LOS ANGELES (AFP) – Une vidéo montrant la candidate à la vice-présidence américaine Sarah Palin en train d’être bénie par un « chasseur de sorcières » kényan a fait surface sur internet jeudi et pourrait se révéler embarrassante pour le camp républicain.
Présente entre autres sur le site de partage de vidéos YouTube, la vidéo montre Mme Palin qui participe en 2005 à une messe pentecôtiste en Alaska, où le prêcheur et exorciste Thomas Muthee appelle à vaincre les sorcières et d’autres ennemis de celle qui n’était pas encore gouverneure de l’Etat.
Sur cette vidéo, Mme Palin se tient face à M. Muthee, la tête baissée, tandis que ses mains sont tenues par deux membres de sa congrégation.
Dans son sermon, le prêcheur loue Mme Palin pour sa volonté de devenir gouverneure et appelle les autres membres de l’Eglise à atteindre des postes d’influence.
« Au nom de Jésus, au nom de Jésus, chaque forme de sorcellerie est ce que vous devez rejeter. Au nom de Jésus, au nom de Jésus, disparaissez », ajoute-t-il, s’adressant apparemment au Mal.
« Parlez à Dieu de cette femme (…) sauvez-la de Satan », lance encore l’exorciste. « Mon Dieu, ouvrez-lui la voie. Apportez des fonds à sa campagne, au nom de Jésus. Utilisez-la pour que ce pays revienne dans le droit chemin ».
Le candidat républicain John McCain a choisi Mme Palin, 44 ans, comme colistière fin août. Cette vidéo est la deuxième à montrer une manifestation de ses profondes convictions religieuses.
Ce mois-ci, une autre vidéo avait montré Mme Palin alors qu’elle affirmait devant une assistance que l’armée américaine en Irak était investie d’une mission divine.
[ratings]