mardi , 30 mai 2017
Home / Actualité / Une photo de l’imam d’Al-Azhar habillé en pape: 2 journalistes condamnés

Une photo de l’imam d’Al-Azhar habillé en pape: 2 journalistes condamnés

Tantaoui_1.jpgLE CAIRE (AFP) – Deux journalistes égyptiens ont été condamnés samedi à une amende pour avoir publié, dans un photomontage, un cliché du chef de la plus haute autorité musulmane sunnite habillé en pape, selon une source judiciaire.

Mohammed Sayyed Tantaoui, l’imam d’Al-Azhar, la plus haute autorité sunnite basée au Caire, avait porté plainte pour diffamation contre Adel Hammouda, le rédacteur en chef du journal d’opposition Al-Fajr, et Mohammed al-Baz, un de ses journalistes.

Le tribunal a condamné les deux hommes à verser chacun une amende de 80.000 livres égyptiennes (14.600 dollars) à l’Etat, selon la source judiciaire.

L’agence Mena rapporte de son côté que les deux hommes devront en outre verser chacun 5.000 livres (900 dollars) de dédommagements au cheikh Tantaoui.

La photographie était accompagnée d’un article critiquant la visite effectuée par M. Tantaoui au Vatican, dans le contexte de déclarations de Benoît XVI jugées par Al-Fajr insultantes pour les musulmans.

M. Hammouda s’est élevé contre le jugement, affirmant que la loi était utilisée en Egypte pour museler la presse. « Ils devraient annuler les lois qui permettent d’emprisonner les journalistes », a-t-il déclaré à l’AFP après l’annonce du jugement.

Cheikh Tantaoui, responsable de la plus prestigieuse université islamique au monde, est régulièrement critiqué par l’opposition pour son soutien au président Hosni Moubarak.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recensement, source d’espoir et de craintes pour les minorités du Pakistan

Rabwah (Pakistan), 21 mai 2017 (AFP) Souvent privées de voix au chapitre face à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.