vendredi , 24 novembre 2017
Home / Actualité / Une ONG dénonce l’élimination de la théorie de Darwin des manuels roumains

Une ONG dénonce l’élimination de la théorie de Darwin des manuels roumains

 

evolution_1.jpg

 BUCAREST (AFP) – Une association roumaine a lancé une campagne contre l’élimination de la théorie de l’évolution de Darwin des programmes scolaires, estimant qu’il s’agissait d’une « atteinte au droit à l’information » des jeunes, a-t-on appris vendredi auprès de son président, Remus Cernea.

« L’élimination de l’une des théories scientifiques les plus importantes enfreint le droit des élèves à l’information et risque de rayer la Roumanie de la carte des pays dotés d’un enseignement moderne et compétitif », a déclaré à l’AFP M. Cernea.

Selon lui, la théorie de l’évolution représentait environ 15% du contenu des programmes scolaires de biologie pour les classes terminales, avant qu’une commission chargée de revoir les manuels ne décide en 2006, « sans aucune explication raisonnable », de l’éliminer.

« Nous avons écrit à deux reprises au ministre de l’Education pour lui signaler ce problème mais n’avons reçu aucune réponse », a-t-il déploré.

« Les élèves apprennent actuellement, dans les heures de religion, uniquement la théorie créationniste, qui qualifie le darwinisme d’+erreur de la science moderne+ », a également regretté M. Cernea, dont l’association, Solidarité pour la liberté de conscience, a commencé à recueillir des signatures en faveur de sa démarche.

En outre selon lui, l’association a écrit au Conseil de l’Europe, qui a promis d’examiner cette question lors de la prochaine réunion de la commision chargée de l’éducation, début avril.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.