dimanche , 19 août 2018
Home / Actualité / Une exposition d’artistes danois à Berlin fermée en raison de menaces

Une exposition d’artistes danois à Berlin fermée en raison de menaces

surrend_1.jpgBERLIN (AFP) – Une exposition d’artistes danois à Berlin a été fermée à la suite de menaces d’islamistes offusqués par l’un des photomontages présentés, a annoncé le collectif artistique Tiergarten jeudi.

Pour assurer la sécurité des visiteurs et des employés de cette exposition qui s’est ouverte le 22 février, les organisateurs ont décidé de la fermer, a indiqué Ralf Hartmann, directeur artistique du collectif.

La galerie, située dans le centre de Berlin, pourrait également faire l’objet d’une surveillance policière à la suite de menaces concrètes reçues par ses propriétaires, a indiqué M. Hartmann.

L’exposition du collectif danois Surrend a pour objectif de dénoncer l’absurdité des extrémismes quels qu’ils soient. Vingt-et-un photomontages sont présentés parmi lesquels l’un montrant la Kaaba –l’édifice cubique situé au centre de la Grande Mosquée de La Mecque dans la paroi duquel est scellée la Pierre noire, apportée, selon le Coran, à Abraham par l’Ange Gabriel– surmontée de cette inscription: « pierre idiote ».

« Les musulmans en Europe doivent accepter qu’ils ne peuvent pas censurer une exposition dans une galerie », a souligné le collectif Tiergarten. « Cela serait inacceptable que certains groupes au sein de la société exercent par des menaces une censure sur la liberté de pensée et artistique », a-t-il ajouté dans un communiqué.

L’exposition dénonce aussi l’extrémisme de droite: Surrend présente notamment un montage où l’on voit un drapeau israélien planté sur la Lune par un cosmonaute avec ce titre: « hallucination néo-nazie ».

A l’automne 2006, une adaptation moderne de l’opéra de Mozart « Idoménée » (1781) avait été déprogrammée à Berlin en raison de menaces islamistes. La tête décapitée de Mahomet y était présentée.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.