jeudi , 14 décembre 2017
Home / Actualité / Le prince Harry combat les talibans en Afghanistan

Le prince Harry combat les talibans en Afghanistan

prince_Harry_1.jpgLondres (AP) – Le prince Harry, troisième dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre, est depuis dix semaines dans le sud de l’Afghanistan. Il a combattu sur le front contre les talibans dans le plus grand secret.
Le fils cadet du prince Charles et de la princesse Diana se trouve depuis le 14 décembre dans la province d’Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, a annoncé le ministère britannique de la Défense.

Un accord avait été passé avec des médias britanniques et internationaux pour qu’ils conservent le secret jusqu’à son retour afin d’assurer sa sécurité et celle de ses camarades pendant les quatre mois de son déploiement. En échange, plusieurs journalistes avaient pu lui rendre visite sur place.

Mais le MoD a été contraint d’annoncer officiellement son déploiement après que « des sites internet étrangers », dont le Drudge Report américain, eurent diffusé l’information.

En Afghanistan, le prince opère comme contrôleur aérien, passant des heures à dialoguer par radio avec des pilotes de tous pays qui le connaissent uniquement sous son nom de code « Widow six seven ».

Il est notamment chargé d’assurer la couverture aérienne des troupes au sol dans la province d’Helmand – où sont stationnés la quasi-totalité des 7800 soldats britanniques et où se déroulent les combats les plus meurtriers – et de donner le feu vert aux bombardements aériens de cibles talibanes.

Le prince a donné le 31 décembre son premier ordre de bombardement d’un réseau de bunkers talibans. Il a également tiré avec une mitrailleuse lourde sur des positions talibanes, alors qu’il se trouvait à quelque 500 mètres du front.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.