mardi , 20 novembre 2018
Home / Actualité / Une anthologie de la poésie danoise retirée de la vente en Egypte

Une anthologie de la poésie danoise retirée de la vente en Egypte

tantawi_1.jpgLE CAIRE (AFP) – Le patron d’une maison d’édition égyptienne a déclaré samedi à l’AFP avoir décidé de retirer de la vente une anthologie de la poésie danoise, après la reprise dans la presse danoise d’une caricature du prophète Mahomet.

« La position que nous avons adoptée vient en réponse au défi adressé par les journaux danois aux sentiments du monde musulman, en publiant de nouveau des images offensant le prophète », a affirmé Islam Chams Eddine, le directeur de la maison d’édition Chams.

« La maison a décidé de geler le projet d’anthologie de la poésie danoise en langue arabe, dont le premier tome est paru le mois dernier », a-t-il ajouté, en précisant avoir commencé à retirer les copies déjà en vente.

Dix-sept journaux danois, dont les trois grands quotidiens nationaux, ont publié au nom de la liberté d’expression ce dessin qui représente la tête du prophète coiffée d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée.

Douze caricatures du prophète Mahomet avaient été publiées fin 2005 dans un quotidien danois, provoquant à retardement, début 2006, une vague de colère et parfois de violences dans le monde musulman.

Depuis la Malaisie, où il se trouve pour une conférence, l’imam d’Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, a condamné la publication de la caricature, tout en appelant au calme.

« Il s’agit d’un acte provocateur et insultant, que nous condamnons », a affirmé cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, cité samedi par la presse égyptienne.

Mais les musulmans doivent s’abstenir de toute réaction violente, a-t-il ajouté.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.