lundi , 20 novembre 2017
Home / A La Une / Un ministre égyptien appelle les musulmans à se rendre à Jérusalem

Un ministre égyptien appelle les musulmans à se rendre à Jérusalem

Alquds_2.jpgLE CAIRE (AFP) –Les musulmans devraient se rendre en pèlerinage annuel à Jérusalem « par centaines de milliers » pour obliger Israël à reconnaître la ville sainte comme capitale palestinienne, a déclaré un ministre égyptien, cité jeudi par la presse locale.

« Tout comme les musulmans se rendent en pèlerinage (…) à La Mecque, il faut aussi qu’ils aillent à Jérusalem et à la mosquée Al-Aqsa par centaines de milliers chaque année, afin que nous disions au monde entier que Jérusalem est l’affaire de tous les musulmans », a affirmé le ministre des Biens religieux, Mohammed Hamdi Zaqzouq, cité par le quotidien indépendant Al-Masri Al-Yom.

La mosquée Al-Aqsa se trouve sur l’esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l’islam.

« J’invite tous les musulmans (…) à aller à Jérusalem, même avec des visas israéliens, et je sais bien que je m’expose à de vives attaques » en disant cela, a-t-il ajouté.

Il a ajouté que si sa proposition était suivie d’effet, le monde serait tenu de reconnaître Jérusalem comme capitale d’un Etat palestinien.

« Si cette proposition était appliquée, le monde entier serait obligé, et Israël serait obligé de (reconnaître) cette réalité qui est que Jérusalem appartient aux musulmans et que ces derniers n’y renonceront pas », a-t-il encore dit, cité cette fois par le quotidien pro-gouvernemental Al-Ahram.

« Mais malheureusement, cette proposition a été accueillie (jusqu’à présent) par un rejet (…) et on m’a accusé de normalisation! », a-t-il poursuivi.

Se rendre en Israël pour un Egyptien serait synonyme d’une normalisation des relations avec l’Etat hébreu, un sujet toujours très sensible en Egypte, bien que Le Caire ait signé la paix avec Israël en 1979.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Des jihadistes peuvent gagner l’Europe sans se cacher parmi les migrants

(AFP- 24/05/15)-L’extrême droite agite le spectre de jihadistes s’infiltrant dans les embarcations de fortune chargées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.