mercredi , 17 janvier 2018
Home / Actualité / Un Coran vieux de 400 ans au coeur d’une dispute de propriété au Bangladesh

Un Coran vieux de 400 ans au coeur d’une dispute de propriété au Bangladesh

coran_1.jpgDACCA (AFP) –Une copie manuscrite du Coran vieille de 400 ans est au coeur d’une querelle de propriété dans la ville de Chittagong, dans le sud du Bangladesh, a-t-on appris vendredi auprès de la police.

La famille Chowdhury affirme que le livre sacré, à la ponctuation dorée, lui appartient depuis plusieurs générations, mais un religieux musulman, Saber Ahammad, a tenté de se l’approprier et vient de saisir la justice, a expliqué à l’AFP un responsable de la police locale, Mohammed Ismaïl.

« Nous pensons que le livre appartient bien à la famille Chowdhury, car elle a des documents qui remontent à 1920 le prouvant », a affirmé l’officier.

Selon lui, le Coran était, depuis des années, mis par cette famille à la disposition d’une mosquée, où des religieux pouvaient en faire la lecture aux pèlerins. « Il est enveloppé dans 60 morceaux de tissu, et il est dans d’excellentes conditions », a souligné Mohammed Ismaïl.

Le chef de cette famille, Shamsul Haque Chowdhury, a assuré à l’AFP que les religieux avaient signé en 1920 un document dans lequel ils s’engageaient à ne jamais laisser le livre quitter cette mosquée. Or, le religieux Saber Ahammad l’a tout de même emporté en juillet.

« Les gens versaient de l’argent à la mosquée pour entendre la lecture de ce Coran, et ce religieux a dû réaliser qu’il pouvait gagner de l’argent pour lui-même et a donc emporté le livre », a estimé M. Chowdhury.

Une fois la disparition signalée, la police a aidé les Chowdhury à récupérer le Coran fin juillet, mais le religieux leur dispute désormais la propriété du livre devant un tribunal local.

M. Chowdhury souligne l’importance historique de ce Coran pour le Bangladesh, dont le gouvernement a tenté à plusieurs reprises, mais en vain, de convaincre sa famille de le placer dans un musée.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.