vendredi , 22 juin 2018
Home / Actualité / Un comité Vatican/Islam appelle à « une mise à jour » des livres scolaires

Un comité Vatican/Islam appelle à « une mise à jour » des livres scolaires

vatican_1_1.jpgCITE DU VATICAN, 26 fév 2009 (AFP) –Un comité mixte de prélats du Vatican et de religieux du centre égyptien Al-Azhar a appelé à une « mise à jour » des livres scolaires pour les expurger « de textes pouvant offenser les sentiments religieux d’autres croyants », dans une déclaration commune publiée jeudi.

Les dignitaires religieux, membres du Comité mixte pour le dialogue entre catholiques et musulmans réunis les 24 et 25 février au Vatican pour leur rencontre annuelle, ont souligné l’importance de « la promotion d’une pédagogie et d’une culture de paix » accordant « une référence particulière au rôle des religions ».

« Les livres scolaires devraient être mis à jour pour ne pas contenir de textes pouvant offenser les sentiments religieux d’autres croyants, ce qui arrive parfois à cause de fausses présentations de dogmes, valeurs ou histoire d’autres religions », ont-ils estimé.

Quant aux médias, ils ont « une grande responsabilité dans la promotion de relations positives et respectueuses entre les fidèles de différentes religions », ont-ils estimé.

La rencontre était co-présidée par le cardinal Jean-Louis Tauran, chargé au Vatican des relations avec l’islam, et cheikh Ali Abd al-Baqi Shahata, secrétaire général de l’Académie pour la recherche islamique d’Al-Azhar, la plus haute instance de l’islam sunnite.

Le Comité mixte pour le dialogue, créé en 1998, tiendra sa prochaine réunion en février 2010 au Caire, indique la déclaration.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.