mardi , 11 décembre 2018
Home / Non class / Ulster: la traditionnelle marche orangiste sans incident majeur

Ulster: la traditionnelle marche orangiste sans incident majeur

BELFAST (AFP) –Des dizaines de milliers de protestants ont participé samedi en Irlande du Nord aux traditionnelles marches de l’Ordre d’Orange, à laquelle l’organisation a voulu donner une ambiance festive afin de rompre avec un passé de violences interconfessionnelles.

Plusieurs centaines de milliers de personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées sans incident majeur dans plusieurs villes de la province britannique pour les cérémonies dites « du 12 Juillet » qui commémorent la victoire du monarque protestant Guillaume d’Orange sur les catholiques du roi Jacques, en 1690, sur la Boyne, dans l’actuelle République d’Irlande.

Ces défilés, considérés comme une provocation par de nombreux catholiques irlandais, ont souvent été synonymes de violences, voire d’émeutes. Mais depuis le 12 juillet 2005 et des affrontements qui avaient fait près de 150 blessés, les marches se déroulent dans le calme.

Ce samedi, seuls quelques incidents mineurs ont été observés. Un local occupé par une société orangiste à Rasharkin a en partie été incendié tandis que les forces de l’ordre ont procédé à l’explosion contrôlée d’un colis suspect dans le même village.

Dans des incidents non reliés à la marche, une dizaine de policiers ont été blessés dans la nuit de vendredi à samedi au cours d’affrontements avec des personnes jetant des pierres et des cocktails Molotov.

Les organisateurs tentent de donner à la marche, rebaptisée « OrangeFest » un aspect festif, familial et touristique, afin de rompre avec un passé de violences.

La manifestation a cependant été l’occasion d’une vive attaque lancée par le responsable de l’Ordre d’Orange, Robert Saulters, contre les catholiques du parti nationaliste Sinn Féin.

« Ca nous rend malade de voir, après les agressions odieuses contre notre peuple pendant 35 ans, les commandants de cet ennemi assis dans le gouvernement aujourd’hui en tant qu’hommes politiques chargés d’assurer l’existence pacifique des gens », a-t-il déclaré dans une allusion au vice-Premier ministre du gouvernement interconfessionnel instauré par les accords de paix, le catholique Martin McGuinness, un ancien lieutenant de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).

[ratings]

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.