mardi , 30 mai 2017
Home / Actualité / Turquie: nouvelle manifestation en faveur de la laïcité à Ankara

Turquie: nouvelle manifestation en faveur de la laïcité à Ankara

Turquie_1.jpgANKARA (AFP) – Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Ankara en faveur de la laïcité et la République en Turquie où le parti au pouvoir est menacé d’interdiction pour activités anti-laïques, a constaté l’AFP.

« La Turquie est laïque et restera laïque », ont scandé les manifestants qui se sont regroupés sur une place du centre-ville de la capitale. « Nous défendrons les valeurs de la république » où « nous sommes les soldats de Mustafa Kemal » Atatürk (1881-1938), le fondateur de l’Etat turc moderne et laïque, ont-ils martelé, sous la surveillance de la police.

Les manifestants venus de plusieurs régions de Turquie à l’appel d’un collectif d’organisations non-gouvernementales portaient des drapeaux turcs et des portraits d’Atatürk.

Les femmes représentaient la majorité des participants.

La manifestation, qui a duré trois heures, s’est achevée sans incident.

De nombreuses manifestations ont été organisées à travers la Turquie depuis l’an dernier pour protester contre le Parti de la Justice et du développement (AKP) au pouvoir depuis 2002 et accusé par les laïcs d’islamiser la Turquie et d’éroder la séparation de l’Etat et de la religion.

La Cour constitutionnelle turque a jugé recevable fin mars une requête visant à obtenir l’interdiction pour activités « anti-laïques » de l’AKP, un parti issu de la mouvance islamiste mais qui se définit aujourd’hui comme « démocrate conservateur ».

Plusieurs projets controversés de cette formation ont été source de tension dans le passé au sein de la société tels que l’interdiction de l’alcool dans les endroits publics et la légalisation du foulard islamique dans les Universités, une procédure dont l’application est toujours suspendue à une décision de justice.

About Rédaction

Check Also

Le recensement, source d’espoir et de craintes pour les minorités du Pakistan

Rabwah (Pakistan), 21 mai 2017 (AFP) Souvent privées de voix au chapitre face à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.