lundi , 21 août 2017
Home / Non class / Tibet: la revendication autonomiste a échoué, admet le dalaï lama

Tibet: la revendication autonomiste a échoué, admet le dalaï lama

TOKYO (AFP) –Le dalaï lama, en visite au Japon, a estimé lundi que la revendication pour une plus grande autonomie du Tibet avait échoué et a demandé aux Tibétains d’être ouverts à toutes les options alors que des négociations se tiennent à Pékin.

« Ma confiance envers le gouvernement chinois est devenue de plus en plus mince. La répression au Tibet s’accroît et je ne peux pas prétendre que tout va bien », a déclaré le chef spirituel tibétain lors d’une conférence de presse à Tokyo.

« Je dois reconnaître l’échec. Notre approche visant à apporter des changements a échoué, et, dans le même temps, les critiques au sein de la communauté tibétaine ont augmenté », a ajouté le dalaï lama.

Avant son départ d’Inde, le dignitaire avait déclaré qu’il plaçait peu d’espoir dans le dialogue avec le régime chinois, à la veille d’une nouvelle série de discussions entre ses représentants et des responsables chinois à Pékin.

Après plusieurs décennies de combat politique et religieux, il a annoncé qu’il se mettait en « semi retraite » et que la future ligne politique face aux autorités chinoises serait discutée lors d’une réunion le 17 novembre à Dharamsala (Inde) de tous les courants de la communauté tibétaine en exil.

« Les Tibétains sont condamnés à mort. Cette ancienne nation et son héritage culturel sont en train de mourir », a-t-il déclaré dimanche à un groupe de journalistes à Tokyo.

Le lauréat du prix Nobel de la Paix, 73 ans, qui vit exilé en Inde depuis 1959, est arrivé vendredi au Japon pour une visite d’une semaine consacrée à des conférences sur la spiritualité, son premier voyage depuis ses récents ennuis de santé.

En octobre, le dalaï lama avait passé près d’une semaine dans un hôpital de New Delhi en raison de calculs biliaires.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.